Plat du jour - Société

Un éleveur en colère contre le présentateur Nagui !

Ecrit par Bérengère Condemine le 20.12.2016

François Garrivier, est un éleveur de vaches charolaises à Grézolles (Loire). Cet homme est aussi délégué Rhône-Alpes de la Fédération nationale bovine. Il écrit une lettre ouverte au présentateur de l’émission de « Tout le monde veut prendre sa place », animée et diffusée sur France 2. Les raisons ? Des propos tenus par Nagui à l’encontre des éleveurs. 

 


 

Dans sa lettre, François Garrivier, explique qu’il fait partie des téléspectateurs, mais n’accepte pas les paroles soutenues dans deux des émissions, du dimanche 4 et samedi 10 décembre. 

 

Nagui, véhiculait des messages concernant les méthodes d’élevage et de productions de viandes. Il exprime son désarroi face à « la viande de veau sous la mère », que ces derniers sont enlevés de leur gestatrice, et abattus alors qu’ils n’ont que trente jours. Quelques jours plus tard, il revient sur les images de L214, « l’association de protection animale œuvrant pour une pleine reconnaissance de la sensibilité des animaux et l’abolition de pratiques ». 

 

L’éleveur, revendique ces mots, et les déments. « Les propos que vous tenez par rapport à l’âge des animaux au moment de l’abattage sont totalement faux et insinuent, que nous sommes d’ignobles éleveurs, sans la moindre affection pour leurs animaux. De tels mots portés devant 3.400.000 téléspectateurs mériteraient sans doute d’ailleurs plus qu’une simple remarque écrite faite de ma part, mais un vrai droit de réponse, car aucun veau de moins de 30 jours n’est destiné à l’alimentation. Les “veaux sous la mère” ont au moins 6 mois quand ils sont vendus à la boucherie. »

 

Il poursuit ses écrits, en défendant sa cause, ainsi que celle de ses collègues en les décrivant comme « des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours, et qui s’efforcent de fournir à l’ensemble des consommateurs, des produits d’une qualité irréprochable tant d’un point de vue gustatif, que sanitaire, et nutritif ». 

 

L’argumentation continue, et s’achève sur invitation de l’éleveur pour Nagui. La demande d’avoir un droit de parole sur l’émission, ainsi que sa volonté d’accueillir le présentateur pour lui montrer son travail. Lui faire visiter « l’ensemble de ses travaux » menés « dans le respect de l’environnement et le respect de (ses) animaux », et finir par la « dégustation d’une excellente entrecôte ». Pas sûr que le novice (Nagui) en alimentation végétarienne accepte cette dernière proposition !


Sources : HUFFINGTONPOST

 

Mots-clés : Éleveur vaches charolaises - Nagui présentateur France2

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/un-eleveur-en-colere-contre-le-presentateur-nagui/1317