Plat du jour - Société

Un barbecue se fait avec de vraies herbes de Provence

Ecrit par Villain Juliette le 31.05.2016

À quand le premier barbecue de l’année ? Ventrèches, viandes blanches ou rouges, merguez, sardines ou légumes frais, le barbecue n’attend que d’être installé pour faire cuire tous ces ingrédients relevés d’herbes de Provence qui mettent un goût de vacances dans l’assiette. Maintenant, les herbes de Provence ne sont souvent qu'un nom générique. Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "Provence" que la provenance des herbes est respectée... 
 

 

Les herbes de Provence ne sont pas seulement des plantes aromatiques séchées. Elles doivent suivre un processus de fabrication précis pour obtenir un arôme parfait et équilibré. Le mélange idéal est composé de thym (19%), de romarin (27%), de sariette (27%) et d'origan (27%). Cette composition est le fruit de recherches et de tests par des professionnelles ainsi que des consommateurs, c'est du moins sur ces données que Herbes de Provence Label Rouge se base. 
 
En revanche, il n’est pas facile de trouver de réelles herbes de Provence provenant entièrement de Provence. Généralement, elles sont importées de pays étrangers tels que la Pologne, le Maroc ou encore l’Espagne. Une coopérative créée en 1987 met tout en œuvre pour préserver la vraie recette des herbes de Provence en produisant l’ensemble de ces herbes dans les régions du sud de la France. Il s’agit de la coopérative COPAMIVAR qui est adhérente au comité des plantes à parfum aromatiques et médicinales (CPPARM). Cette coopérative garantit des herbes aromatiques 100% d’origine France et elle est quasiment la seule qui propose cela dans le pays.
 
Laurent Doudon est un producteur de plantes aromatiques implanté dans la ville de Trets (Bouches-du-Rhône). Il vend ses produits à la coopérative COPAMIVAR. Il explique la délicatesse, la précision et le timing parfait à avoir pour récolter les herbes au bon moment afin qu’elles gardent toute leur saveur : « C’est très délicat, tout se joue parfois à quelques heures. Si la récolte est sortie du champ avant d’être sèche, elle risque de moisir, et si elle l’est trop, tout s’effritera sur place. C’est comme pour l’irrigation. Il faut de l’eau, mais il faut aussi savoir arrêter au moins une quinzaine de jours avant la récolte, pour obtenir la concentration la plus élevée possible d’huiles essentielles dans la plante. C’est ce qui fait la force de son parfum ». Chaque plante subie le même processus sans être mélangée : elles sont séchées puis les tiges et les feuilles sont séparés. Mises dans des sacs de 300 kilogrammes, elles sont ensuite envoyées à la coopérative qui se charge du mélange et de la commercialisation.
 
Avant d’acheter des herbes de Provence, regardez la composition et l’origine des produits pour vous garantir un goût d’excellence.
 
Quelques petits conseils pour un barbecue parfait : 
Les herbes de Provence assaisonneront parfaitement des aliments cuits sur au barbecue. La cuisson aromatisera les viandes, poissons ou légumes des effluves d’herbes aromatiques. Mais la haute température provenant des flammes peut parfois être toxique, certaines substances sont notamment cancérigènes. Pour une cuisson saine, voici quelques astuces :
 
  • Si la grille a déjà servi, il est préférable de la laver pour supprimer les éventuels restes des grillades carbonisées qui peuvent apporter des éléments néfastes pour la santé, sur les aliments frais.
 
  • Les produits doivent être cuits grâce à la chaleur du bois ou du charbon et non des flammes qui en émanent. Ces dernières peuvent être provoquées par la graisse de la viande. Pour les supprimer, gardez un verre d’eau à vos côtés en cas de besoin.
 
  • D’après le docteur Cocaul, il est préférable de cuisiner des « viandes et des poissons maigres qui dégagent moins d’hydrocarbures » et de les accompagner de « légumes riches en antioxydants protecteurs et rééquilibrant l’acide base de l’organisme ».
 
  • La température parfaite pour la cuisson est de 220°C. Il n’est pas évident de mesurer la température. Approximativement cela correspond à mettre la grille à environ 10 centimètres des braises chaudes.
 
  • Et dernièrement, la nourriture doit être retournée régulièrement pour éviter que l’hydrocarbure, qui s’évapore du charbon, ne se dépose sur les aliments. Ce geste évite également la surchauffe des produits cuits.

 

Mots-clés : Barbecue - Herbes de Provence - Grillades

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/un-barbecue-se-fait-avec-de-vraies-herbes-de-provence/464