Plat du jour - Société

Statistique française : l'apéritif passe devant l'entrée et le dessert

Ecrit par Mathieu Oudot le 29.06.2017

Ce n'est pas qu'une rumeur internationale ou un simple ragot sur les Français. Une statistique est sortie et valide l'hypothèse suivante : les Français préfèrent prendre l'apéritif au profit d'une entrée ou d'un dessert.


CC PIXABAY

Kantar WorldPlanet est un institut d'analyse de données qui s'est penché sur les habitudes de consommation des Français. Une évolution considérable des tendances en matière d'alimentation a été notée ces dernières années. Cette étude, commencée en 2014, a suivi chaque semaine les consommations alimentaires de plus de 500 individus. Et les résultats sont probants.

Nouvelle tendance des millénials
 

Les longs repas à table sont toujours le best-of des 65 millions d'habitants de l'héxagone, malgré une tendance à la baisse chez nos voisins Européens. Mais les millénials (la tranche des individus nés entre les années 80 et 2000) qui sont nés en même temps que les nouvelles technologies, qui mangent avec l'application iFourchette de leur iPhone, qui ont digéré le bug de l'an 2000, qui ont eu Facebook avant même que ça existe en Français, ces gens là, les djeunz, ont bouleversé les normes à table.

Kantar WorldPlanet montre que la pause repas est de plus en plus courte, avec une tendance à privilégier les plats simples et rapides. Chaque semaine, par rapport à 2014, on consomme 10 millions d'entrées en moins en France et 8 millions de desserts en moins également. Mais que font les Français à la place ? Ils prennent l'apéro !

Apéro d'abord !
 

Chaque semaine en France, un million d'apéritifs sont servis en plus, par rapport à 2014. Et qui dit apéro, dit grignotage. Les produits salés qui accompagnent le premier verre de la soirée voient une consommation en hausse : 5,7% sur un an ! Le snacking représente désormais près de 20% de la consommation à domicile de l'hexagone. Les dîners à l'extérieur sont en pleine croissance également, 5%, et même les petits-déjeuners en terrasse sont en augmentation de 10%. Le repas à la maison représente toujours plus de 80% des occasions.

Ce phénomène "concerne surtout les urbains, et est facilité par l’implantation des Starbucks et compagnie " d’après Marie-Aude Lerin Joarlette, chargée de l’étude.

Les nouveaux facteurs des millénials sont : #Facilité #Simplicité #Plaisir #Convivialité #Décompression

 

Mots-clés : apéro entrée dessert - salé sucré alcool - statistique france

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/statistique-francaise-l-aperitif-passe-devant-l-entree-et-le-dessert/1769