Plat du jour - Société

Soda-ite aiguë, c'est grave docteur ? Ça va le devenir, oui !

Ecrit par François Jardin le 14.03.2017

Alerte! Nous avons trouvé une vraie raison pour arrêter le soda! Ces boissons hyper sucrées seraient la cause principale de la Nash (Non Alcoolic Steato Hepatitis), cette maladie dont le commentateur sportif Pierre Menez a été atteint. Cette « maladie du soda » concernerait déjà entre 25 et 30% de la population (selon le Parisien).


CC0

 

La Nash est également appelée « maladie du foie gras humain », puisqu’elle est présente chez les canards qui sont gavés pour la production de foie gras. Elle apparaît lorsque le foie a trop été amené à éliminer les graisses et les sucres, si bien qu’il ne puisse plus le faire. Il stock alors ces graisses et ces sucres ce qui provoque une inflammation. Cette inflammation peut être la cause du cancer du foie. On considère d’ailleurs que 5 % des malades de la Nash vont développer ce type de cancer qui n’est donc pas simplement le résultat d’une consommation régulière et abusive d’alcool.

 

Un grand nombre de scientifiques et de médecin nous alertent sur cette maladie encore peu connue, mais pourtant bien présente. Elle pourrait en effet être la première cause de greffe du foie d’ici 2020, passant alors devant l’hépatite C. Pour sensibiliser les consommateurs à ces risques, des fonds ont été débloqué afin de financer une campagne de communication autour des risques d’une consommation abusive de sucres et de graisses. À l’initiative de ce projet, la société biopharmaceutique Genfit, qui devrait matérialiser le montant de 1,9 million d’euros (montant des fonds débloqués) par des congrès, des prospectus et des vidéos.

 

Il faut savoir également que la maladie peut ne produire aucun symptôme. Elle est difficilement détectable autant pour le patient que pour le corps médical puisque seulement une biopsie - prélèvement d’une partie de l’organe - peut diagnostiquer le problème. Ainsi, l’expert footballistique Pierre Menez a expliqué n’avoir ressenti aucun symptôme avant d’avoir été victime d’une hémorragie intestinale.

 

Cette maladie pourrait en effet être l’un des problèmes de santé publique majeur pour ces prochaines années. Une façon de l’éviter ? Une alimentation saine et variée et un peu de sport devraient faire l’affaire.

 

Mots-clés : Nash soda - maladie Pierre Menez - Genfit santé publique

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/soda-ite-aigue-c-est-grave-docteur-ca-va-le-devenir-oui/1526