Plat du jour - Société

Rentrée des pâtissiers : le mercato continue

Ecrit par Samantha Honung le 11.10.2019

Les hôtels de la capitale misent de plus en plus sur leur offre patissière pour attirer touristes et parisiens. Devenus un enjeu de communication, standing, financier, les pâtissiers font l'objet de toutes les attentions entrainant un mercato dont nous avions déjà fait l'écho dans l'acte 1 du mercato de septembre.

 

Sylvestre Wahid & Pauline Lehoux - Crédit photo : Stéphane de Bourgies / Thoumieux

 

L'Hôtel Thoumieux sis dans le 7ème arrondissemnt de Paris où officie le chef cuisinier doublement étoilé Sylvestre Wahid voit l'arrivée d'une très jeune cheffe pâtissière de 24 ans, Pauline Lehoux. Après son apprentissage auprès de Cyril Lignac et être passée par le prestigieux Hôtel La Réserve, Pauline Lehoux est amenée à prendre les rênes du sucré dans ce restaurant gastronomique réputé de la Rive Gauche. A seulement 24 ans la voilà devant un magnifique défi à relever. 

À 
l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris c’est désormais le Chef pâtissier Nicolas Paciello qui officie. A 34 ans il aura en charge la mythique brasserie des Champs-Elysées et le restaurant gastronomique Joy. Pour la brasserie et sous la tutelle du chef cuisinier  Pierre Gagnaire, Nicolas Paciello souhaite "faire perdurer l’esprit Brasserie du Fouquet’s en proposant des classiques de la pâtisserie française parfaitement réalisés et associés à de nouvelles techniques. Pour le Joy le jeune chef pâtissier s'oriente vers une gourmande créativité où le goût prime sur la forme. A suivre donc !


Matthieu Carlin chef pâtissier de Guy Savoy à l’Hôtel de la Monnaie vient de rejoindre le chef exécutif Boris Campanella au Crillon avec qui il avait déjà officié.  Matthieu Carlin est passé par les cuisines du Ritz, du Shangri-La et de Lapérouse. Ce chef pâtissier au CV prestigieux se retrouve face à un véritable défi après le départ de Pablo Gicquel pour l'Asie et qui avait fait de la pâtisserie du Crillon un atout majeur.


Maxence Barbot prendra quant à lui les rênes sucrées du Shangri-La à partir du 5 novembre prochain. Ancien du Plaza Athénée, il souhaite désormais montrer sa personnalité à travers ses pâtisseries pour pouvoir exprimer son identité à travers ses créations.

Michael Bartocetti aura la lourde tâche de s'imposer au George V après le passage très remarqué de Maxime Frédéric. Ce jeune chef pâtissier passé par Guy Savoy et Alain Ducasse saura-t-il mettre ses convictions écologiques au service d'un palace aussi emblématique que le George V ? C'est un projet passionnant à suivre.

Le rajeunissement des chefs pâtissiers des Palaces parisiens marque une forte tendance vers une pâtisserie de Palace à l'identité glamour et renouvelée. A eux de relever ce défi sans oublier que le goût doit primer sur tout y compris sur  "l'instagramabilité" de leurs créations !

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/rentree-des-patissiers-le-mercato-continue/2738