Plat du jour - Société

Pour une Love Baguette, 1 euro reversé à la lutte contre le sida

Ecrit par Petit Louis le 08.10.2018

Même si les décès liés au Sida sont légèrement moindres par rapport qu'il y a une quinzaine d'années, la maladie n’en finie toujours pas. Malgré la recherche, ce sont toujours plus de 940 000 personnes qui en sont mortes l’an dernier dans le monde. Plusieurs opérations existent pour récolter de l'argent. 2018 et la deuxième édition des boulangers solidaires avec l'association AIDES…
 


Pour la 2e année consécutive, les boulangers-ères se mobilisent aux côtés de AIDES dans le cadre de l’opération Love Baguette. Depuis le 5 et jusqu'au 15 octobre, près de 900 boulangeries en France proposent à la vente cette baguette solidaire façonnée en forme de ruban. Chaque Love Baguette sera vendue 2€, dont 1€ sera reversé à AIDES pour ses actions de prévention et de dépistage du VIH sur le terrain. Une belle opportunité de mettre en valeur un savoir-faire que le monde entier nous envie, et de (re)parler prévention du VIH dans les foyers.
 
Cette année, près de 900 boulangeries réparties aux quatre coins de la France ont répondu à l’appel de l’association AIDES. Pour cette seconde édition, AIDES a mis l’accent sur la proximité et le savoir-faire, en ne mobilisant QUE des boulangeries artisanales. Un parti-pris au service du goût et de la qualité. 
 
Pour trouver sa Love Baguette en quelques clics, tous les points de vente participants sont référencés dans une carte interactive sur le site de l'opération. Pendant dix jours, chacun-e pourra mettre sur sa table une baguette au design original tout en contribuant à la lutte contre le sida. L’occasion aussi de sensibiliser et d’informer la population aux risques de contamination toujours existants. 
Une boite à dons sera également mise à disposition dans les boulangeries participantes.
 
L’intégralité des fonds collectés servira à intensifier les actions de prévention et de dépistage de l’association, partout en France. L’enjeu est capital : à l’heure où nous écrivons, 25 000 personnes en France sont porteuses du virus sans le savoir. Or une personne dépistée et mise sous traitement, c’est une personne en bonne santé qui ne transmet plus le virus. L’équation est simple : plus de dépistages = moins de contaminations !
 
Les chefs Yves Camdeborde et Norbert Tarayre parrains de l’édition 2018 ! AIDES remercie ces chefs de renom pour leur engagement et leur précieux soutien. 
 
« L’opération Love Baguette est aussi l’occasion pour nous de faire connaître les formidables avancées réalisées ces dernières années en matière de prévention et de traitement, et de lutter de façon originale contre la banalisation de l’épidémie » explique Aurélien Beaucamp, président de AIDES.

 

Mots-clés : boulangers sida - love baguette - caritatif

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/pour-une-love-baguette-1-euro-reverse-a-la-lutte-contre-le-sida/2313