Plat du jour - Société

Pierre Hermé, le Dior des desserts devient meilleur pâtissier du monde

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 14.06.2016

Le meilleur pâtissier du monde est français ! C’est le classement des « World's 50 Best Restaurants » qui l’a révélé le 13 juin. Le lauréat est Pierre Hermé, 54 ans, dont 40 ans d’expérience dans la pâtisserie et une envie de faire de la pâtisserie depuis ses 9 ans. Son succès se base sur les macarons qu’il vend dans ses 47 magasins à travers 12 pays. L’homme surnommé « le Picasso de la pâtisserie » arrive dans la culture et paysage français en entrant dans le Larousse.

 


 

Pierre Hermé a reçu le 13 juin 2016 à New York, le titre de meilleur pâtissier du monde décerné par « World's 50 Best Restaurants ». L’homme ayant les surnoms dans la profession de « Picasso de la pâtisserie » ou « Dior des desserts » a pour vocation de faire de la pâtisserie son métier depuis l’âge de 9 ans, malgré la dissuasion de sa mère de faire ce travail, rapporte l'AFP.

 

L’histoire culinaire de Pierre Hermé commence dans sa famille, lui qui est issu d’une famille alsacienne de boulanger-pâtissier sur 4 générations. Par la suite, il rejoint à 14 ans Gaston Lenôtre, en 1976 avant d’aller chez Fauchon quelques années plus tard qui lui donnera l’envie de travailler le macaron. Dans les années 1980, il démarre les expérimentations d’associations de saveurs de macaron, il travaillera aussi chez Ladurée un spécialiste du macaron. Il crée son entreprise en 1997 avec Charles Znaty dirigeant d’une agence de communication à l’époque. Le développement se réalise rapidement avec l’ouverture d’un magasin au Japon l’année suivante et en France juste après. Il compte actuellement 47 boutiques dans 12 pays dont dans des villes comme Paris, Tokyo ou encore Dubaï.

 

Côté réalisation de macaron, on peut trouver le macaron huile d’olive et vanille, le Mogador au chocolat au lait et fruit de la passion, ou encore l’Ispahan alliant framboise, litchi et rose. Toujours dans l’innovation, il n’hésite pas à créer des saveurs inédites quitte à connaître l’échec : « On a par exemple travaillé sur un macaron marron/poire. Mais au bout de deux ou trois essais, il a fallu se rendre à l’évidence qu’on n’arriverait jamais à avoir un macaron alliant un bon goût de poire et un bon goût de marron. ». 

 

Aujourd’hui, le chef pâtissier Hermé prend de l’ampleur dans le paysage français en apparaissant dans le Larousse et disposant de sa propre statue de cire au musée Grévin.

 

 

Mots-clés : meilleur pâtissier monde - chef Pierre Hermé - macarons métier France

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/pierre-herme-le-dior-des-desserts-devient-meilleur-patissier-du-monde/622