Plat du jour - Société

Michel Sarran parraine le CAP cuisine du Centre Européen de Formation

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 21.02.2017

Que l'on soit en reconversion professionelle ou tout simplement attiré par la cuisine, il est possible de passer son CAP cuisine par correspondance ! Aujourd'hui le secteur de la restauration crée 60 000 emplois par an. Pour montrer qu'il est possible de réussir cette formation manuelle à distance, le Centre Européen de Formation s'offre un allier de choix en la personne du chef doublement étoilé Michel Sarran. 
 

 

À l’occasion de la nouvelle saison de Top Chef sur M6, le Centre Européen de Formation, leader de la formation à distance en France, offre un parrain d’exception à son CAP cuisine par correspondance : Michel Sarran, juré de l’émission et chef doublement étoilé. Au menu, depuis février : un spot télévisé valorisant le savoir-faire d’une jeune diplômée du Centre Européen de Formation comme commis du chef Sarran. Avec cette nouvelle campagne, le Centre Européen de Formation souhaite casser les idées reçues sur la formation à distance et valoriser le CAP cuisine, formation phare pour accéder rapidement à un emploi dans un secteur qui crée près de 60 000 emplois chaque année.   

 

Michel Sarran, chef cuisinier depuis plus de 20 ans et membre du jury Top Chef, devient le parrain de la formation CAP cuisine à distance du Centre Européen de Formation pour l’année 2017. Doublement étoilé, ce chef médiatique a accepté de se mettre en scène au cœur d’un spot TV de 30 secondes diffusé sur M6. Autodidacte, le Chef Sarran donne sa vision du métier et livre les principaux avantages à se former à distance pour le CAP cuisine… tout en préparant un risotto glacé aux Saint-Jacques ! Il est accompagné, dans cet exercice, par Lauréna, une commis diplômée du Centre Européen de Formation en juillet 2016 après 9 mois de formation et qui travaille aujourd’hui dans un restaurant parisien. Témoignages et expériences s’inscrivent au cœur de cette campagne, démontrant les bénéfices du programme pédagogique développé par le Centre Européen de Formation. « Je sais qu’un jeune diplômé d’un CAP cuisine aura les connaissances pratiques et techniques nécessaires pour construire sa vie de cuisinier. La formation à distance représente une solution nouvelle qui permet, pour une personne qui a envie d’apprendre ce métier, de continuer sa vie professionnelle et de préserver sa vie familiale. » affirme Michel Sarran. 
 

 

 

Comme pour l’esthétique, la coiffure et la petite enfance, le Centre Européen de Formation développe une pédagogie à distance « nouvelle génération » pour former ses étudiants à des métiers manuels. Ouverte en septembre 2013, l’inscription à la formation CAP cuisine est accessible toute l’année, dès 16 ans. L’enseignement par correspondance a pour avantage principal de ne pas imposer de rythme d’apprentissage. Les élèves étudient en fonction de leurs contraintes professionnelles et familiales tout en étant accompagnés par des coachs et des professeurs diplômés. La majorité des étudiants obtiennent leur CAP en 1 an, mais le Centre Européen de Formation assure un suivi pendant 3 ans. Les supports pédagogiques sont multiples et ludiques : cours papier illustrés reçus à domicile, plateforme e-learning sur l’espace élève en ligne, quiz de mémorisation, tutoriels vidéo pour apprendre la gestuelle professionnelle… La pratique se consolide lors des 420 heures de stage obligatoires en cuisine. Le programme pédagogique développé par le Centre Européen de Formation s’adapte également aux évolutions sociétales et du marché en proposant 3 spécialisations sous forme de modules complémentaires : Œnologie, Cuisine diététique et Création d’un restaurant.

 

Boosté par l’engouement pour les émissions culinaires et une nouvelle vague de chefs médiatiques, le marché de la restauration connait un véritable « boom » ! Avec plus de 905 000 emplois, l'hôtellerie-restauration ne cesse de recruter. La restauration constitue la part la plus importante du secteur avec 60 000 postes à pourvoir chaque année, des établissements gastronomiques aux cafétérias, en passant par la folie des food-trucks et la restauration collective. Le métier de commis de cuisine arrive ainsi en 4e position des 30 métiers qui recrutent en 2017 ! Le CAP cuisine est l'une des formations phares des métiers de bouche, permettant de s’insérer directement sur le marché de l’emploi après 1, 2 ou 3 ans de formation. Avec sa pédagogie à distance, le Centre Européen de Formation offre aux jeunes adultes et aux personnes qui cherchent à se réorienter la possibilité de démarrer une nouvelle vie tout en exerçant leur passion.

Alors, c'est le moment de se lancer, non ? En cuisine !

 

Mots-clés : cuisine formation - top chef - michel sarran

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/michel-sarran-parraine-le-cap-cuisine-du-centre-europeen-de-formation/1463