Plat du jour - Société

Michel Cluizel ou le chocolat, cet objet du désir…

Ecrit par Yaël-July Nahon le 18.11.2016

Le chocolat, cet obscur objet du désir, passé en quelques années de simple petite gourmandise coupable, à objet design luxueux que l’on présente dans des boutiques écrins telle la haute joaillerie. Parfois même c’est à peine si l’on ose pénétrer ces lieux de gourmandise qui semblent inabordables tant en terme de prix que d’ambiance mondaine, dans l’entre soi des élitistes du chocolat. Cependant, il existe la maison Cluizel…

 

L’amateur de chocolat est devenu un snob, un mondain, qui ne jure que par le chocolat noir avec ses grands crus et ses producteurs exclusifs. L’amateur de chocolat au lait ou, oh sacrilège, de chocolat blanc, est persona non grata dans ces boutiques ou la mise en scène est parfois plus importante que le produit lui-même n’en déplaise aux amateurs de ces maisons à la mode.

Alors que faire si l’on n’a ni l’envie ni les moyens de se ruiner dans de telles maisons ? Que faire si l’on refuse le chocolat de supermarché ? Y a-t-il une alternative ? Eh bien oui, il existe une maison familiale qui depuis plus de 50 ans fournit nombre de chocolatiers et qui a ses propres magasins.

Certes, leur devanture très provinciale n’attire pas la presse parisienne ce qui est regrettable. Car la manufacture familiale Cluizel propose des chocolats de grande qualité à des prix doux permettant de faire découvrir aux enfants de bons produits cacaotés. Petits et grands gourmands se délecteront de chocolat varié, proposé sans snobisme, de figurines craquantes et croquantes. Tous se damneront pour leur sublime pâte à tartiner, mention spéciale à la pralinée, qui fait régresser en position fœtale !

Pour Noël la maison Cluizel dégaine de jolies boites girly avec des chocolats amusants à partager, croquants, colorés, à un prix tout doux ! À offrir sans modération pour découvrir un assortiment ludique composé de mini-tablettes aux trois chocolats, de fruits secs gourmands, de fruits confits fondants, de pistoles aux oranges détonantes et des incontournables Mendiants !

Bonus de la maison Cluizel : Fruits secs d’origine France, Commerce équitable pour les producteurs de cacao, Protection de l’environnement !

Il faut courir découvrir la maison Cluizel : leur pâte à tartiner, leur chocolat fondant, s’esbaudir devant la diversité de leur production cacaotière le tout à des prix doux, loin du délire tarifaire des maisons à la mode !

Bien que présent dans toute la France et à New York, Michel Cluizel a six « Petites manufactures » à Paris et vient d’en ouvrir une 7e dans le 16e arrondissement.

 

Mots-clés : chocolat gourmandise - michel cluizel - sucre cacao

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/michel-cluizel-ou-le-chocolat-cet-objet-du-desir/1183