Plat du jour - Société

McDonald's se rebiffe : "Et mon nuggets, c'est pas du poulet ?"

Ecrit par Frédéric Beau le 20.06.2017

Un peu partout la perception sur l'alimentation évolue chez les consommateurs. Ils sont mieux informés et le mode de production de ce qu'ils ingurgitent entre en ligne de compte dans leurs critères de choix et d'appréciation. Les fast-foods industriels n'échappent pas à cette nouvelle exigence, et même les géants de ce que l'on appelle la junk food se doivent de faire évoluer leur production vers des produits plus « qualititatif » et surtout de le faire savoir. C'est le cas de McDonald's, qui veut faire comprendre aux Français que leurs nuggets sont faits à base de vrai poulet, et de poulets français.
 

 
 

Le détestable clown avait déjà annoncé en février qu'il multiplierait ses commandes de viande charollaise par trois en 2019. Ceci pour subvenir à la nouvelle proposition (qui après essais deviendra permanente) de burgers dits "gourmets", qui sont d'or et déjà proposés sous l'appellation "signature by Mc Donald" à des prix nettement supérieurs à ceux habituellement pratiqués par l'enseigne (autour de 13€). Le burger de qualité s'est imposé en France depuis quelques années et il plaît de plus en plus. Pour s'en convaincre, il suffit de suivre les succès du Camion qui fume ou d'enseignes tels que Big Fernand qui poursuivent leur ascension.

Mais l'enseigne au grand M jaune devait réagir pour tous ces produits à base de poulet comme les fameux nuggets. KFC le principal concurrent pour ce type de produits avait déjà annoncé début 2016, une augmentation de son approvisionnement en France, pour atteindre 1/3 de ses besoins. 


McDonald's, va plus loin et entend le faire savoir au consommateur, une tentative de nettoyage d'image en marche forcée, et ceci tout particulièrement en France ou les consommateurs sont particulièrement… chi*!# ts exigeants !
 


Impression d'écran de la page : https://qualite.mcdonalds.fr/grid/poulet


L'engagement McDonald's va donc beaucoup plus loin que son concurrent KFC, poulet 100% origine France, des poulets en libertés (pas d'élevage intensif), alimentation végétale (la communication ne précise pas avec ou sans OGM, faut pas pousser...), sans antibiotique ou activateur de croissance.… La page dédiée à cette promo annonce zéro arôme artificiel, et zéro conservateur. On aurait envie de dire, ah bon ? Ce n'était pas comme cela avant ?
 

Impression d'écran de la page : https://qualite.mcdonalds.fr/grid/poulet
 

En ce qui concerne les « chicken wings », les ailes de poulet, ils seront élaborés à partir de poulets fermiers label rouge, d'ici fin 2017. Bel effort !


Pour ce qui est des produits, le clown semble avoir fait le job, et que l'on aime ou pas, on ne peut que s'en réjouir. 


Pour la com' non plus, on n'a pas lésiné. Une page dédiée dont l'URL reprend les mots qualité et poulets. Et même, un petit film. D'ici peu, il est fort probable qu'on voit des beignets de poulets s'afficher un peu partout avec un drapeau bleu blanc rouge. Les plus contestataires diront que cela reste de la junk food déplorable, le jugement leur appartient, mais pour être honnête, que l'objectif soit purement commercial ou sincère n'est pas le plus important. Cette guerre qualitative forcée par le consommateur est quoi qu'il en soit de bon augure. Des cochonneries plus saines en quelque sorte.

 

 

 

Mots-clés : McDonald's Nuggets - Junk-food - Poulet français qualité

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/mcdonald-s-se-rebiffe-et-mon-nuggets-c-est-pas-du-poulet/1748