Plat du jour - Société

Loc'Halle Bio : un marché en pleine expansion

Ecrit par Petit Louis le 23.05.2016

Le bio, c’est bon, c’est sain, mais c’est encore mieux quand il provient d’à côté de chez nous. Loc’Halle Bio est une entreprise sociale et solidaire, implantée près de Bordeaux qui vend, en gros, des produits issus de l’agriculture biologique. À la fin de l’année 2013 et après 2 années d’activité, elle a évolué en une société coopérative d’intérêt collectif – SCIC. L’ensemble des fruits et légumes provient de producteurs, ne dépassant pas les 150 km, aux alentours de Bordeaux. Le challenge était dur, mais elle est maintenant implantée depuis plusieurs années et compte bien évoluer.
 



Cette entreprise se situe au Marché d’intérêt national – MIN – de Brienne à la sortie de Bordeaux. Loc’Halle Bio vend sa marchandise à des commerçants, des restaurateurs, des grands magasins spécialisés dans le bio ou à destination de la restauration collective. Le but premier de cette structure était de redonner vie aux productions et producteurs locaux et bio. Elle favorise donc les circuits courts et sauve quelques fois des petits producteurs du coin. Elle a notamment permis à 2 maraîchers de continuer leur activité et une productrice de fines herbes de s’installer dans la région.

 

Des étudiants en Master Journalisme à Sciences politiques de Bordeaux ont réalisé une interview de Paul Richard, le coordinateur de Loc’Halle Bio. Il explique que l’entreprise est la seule qui revend des aliments bio au sein du Marché d’intérêt national. À ce jour, elle collabore avec 5 labels bio qui, en fonction des saisons et des plantations, proposent leurs fruits et légumes. Cette société coopérative d’intérêt collectif n’est exigeante que sur la qualité du produit : il est impératif qu’il soit bio et frais. Paul Richard explique qu’ils sont leur marque de fabrique : « A 18 heures, chaque jour, on récupère chez le producteur les fruits et légumes récoltés la journée. Après un passage entre nos mains, ils sont livrés, dès 6 heures le lendemain matin, dans les magasins bio ou les restaurants de Bordeaux ».

En revanche, chaque producteur donne sa récolte, l’entreprise ne demande pas de produits en particulier, ce qui, à certaines périodes, peut être un inconvénient notamment en hiver où les aliments sont moins variés. En 2015, Loc’Halle Bio a vendu près de 1,1 tonnes de fruits et légumes et compte augmenter son rendement en doublant la vente par 2 pour l’année en cours. Cette société a su se créer un réseau au sein de la région bordelaise et a des clients fidèles.


Loc’Halle bio joue dans la cour du gros - Nature et des Cagettes

 

Mots-clés : Loc'Halle Bio - société coopérative d’intérêt collectif - Bio Bordeaux légumes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/loc-halle-bio-un-marche-en-pleine-expansion/370