Plat du jour - Société

Les jus de fruits pressés, de faux alliés santé

Ecrit par Élodie Carreira le 23.05.2019

Une récente étude américaine a conclut, après 6 ans d'observation, que les jus de fruits, même certifiés 100% pur jus, seraient aussi néfastes pour la santé que le sont les sodas, impliquant par là-même une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires voire même d'une mort précipitée. 

 

 
Sur la table du petit-déjeuner, les paires sont reines. Beurre et confiture, céréales et lait, café et jus pressé... Des incontournables indispensables pour démarrer la journée du bon pied, sur une touche sucrée. De quoi tenir une matinée ou presque, et pour les vitamines, le jus d'orange fera l'affaire, du moins, c'est ce que l'on croyait... Depuis quelques temps déjà, les avis des professionnels de la santé divergeaient sur la consommation de jus pressé, souvent dilué avec du sucre ajouté en quantité trop généreuse pour être bénéfique. Désormais, la tendance est au bio et au naturel et les rayons se sont adaptés avec un éventail de jus pressés qui donne le tournis. Lequel choisir ? On ne s'y retrouve plus ! En bouteille, pas en bouteille, en brique ou en verre, avec pulpe, sans pulpe, Tropicana ou Carrefour Bio ? On finit par laisser le hasard désigner l'élu, en veillant toutefois au prix. 

Si cela peut rassurer les économes, un litre de jus pressé en bouteille avoisine les 3€ tandis que pour ceux faits maison, le prix sera plus élevé de deux euros en moyenne. Rassurant ? Non. Avec un peu de jugeotte, on se doute bien que le jus pressé industriel doit probablement subir quelques transformations, quelques ajouts pour amortir son coût ou bien tout simplement arborer une qualité amoindrie. En effet, c'est ce qu'accuse une récente étude américaine parue dans la revue Jama Network Open. Les cinq chercheurs à l'origine de l'enquête ont observé durant six ans, les effets d'une consommation régulière de jus pressé 100% naturel, sur plus de 13 000 adultes. Et malgré l'absence d'ajouts quelconque, le verdict demeure le même : au-delà du seuil recommandé, la consommation de jus de fruits représente un danger pour la santé, au même titre que les sodas ou les boissons énergisantes. Il s'avérait que la pression exercée sur les fruits d'origine pour en extraire le jus ainsi que le processus de filtrage, libéreraient les fibres présentes dans le fruit, pour n'en retenir que le sucre. Sans ces fibres, chargées de ralentir l'absorption rapide du sucre par l'organisme, l'impact causé sur le corps est sensiblement le même qu'avec des sucres ajoutés. Conclusion, la promotion des vitamines présentes dans le jus pressé est une fantaisie marketing. 

À l'instar de l'alcool,  l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prêche une consommation modérée, c'est-à-dire un verre maximum par jour, un peu moins pour les enfants en bas âge. Un chiffre, bien entendu, que trop peu d'individus respectent malgré les risques sous-jacents. Toutefois, les résultats obtenus par les auteurs de l'étude ont été contrebalancés par des scientifiques collègues, qui regrettent davantage de détails et de recherches plus poussées, dans la durée comme dans l'élection des participants soumis aux expériences. Dans tous les cas, tâchons de consommer intelligemment en mangeant directement le fruit ! 


Sources : Ouest France - LCI

 

Mots-clés : Jus Fruits Pressé - Petit-déjeuner Vitamine - Danger Santé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-jus-de-fruits-presses-de-faux-allies-sante/2587