Plat du jour - Société

Les jeunes pâtissiers se défient à la BnF

Ecrit par Gary Nicolas le 03.04.2017

Poursuivant une collaboration commencée en 2015, la Bibliothèque nationale de France et le Centre européen des professions culinaires (CEPROC) se sont associés cette année pour proposer un concours de pâtisserie : l’occasion est donnée aux apprentis pâtissiers de réinventer un « chef-d’œuvre » sucré à partir de leurs recherches menées dans les collections patrimoniales de la BnF.

 


Les pièces réalisées seront exposées à la BnF I François-Mitterrand du 25 avril au 2 mai 2017. Favoriser le lien entre le patrimoine culinaire, le développement de l’apprentissage professionnel et la promotion de la culture gustative, telle est l’ambition des actions menées depuis 2015 par la BnF et le CEPROC.

 

Cette année, les apprentis pâtissiers empruntent les pas d’Antonin Carême, « pâtissier des rois et roi des pâtissiers », pour réinterpréter des chefs-d’œuvre classiques ornementaux (non périssables).

 

Un jury composé de personnalités de la BnF et du CEPROC, du producteur et journaliste culinaire Alain Kruger (On ne parle pas la bouche pleine, France Culture) et présidé par Guy Krenzer, meilleur ouvrier de France et chef de création de la maison Lenôtre, se réunira le 25 avril 2017 pour délibérer et décerner des prix aux groupes d’étudiants ayant réalisé les chefs-d’œuvre.

 

Les apprentis pâtissiers ont préparé ce concours sur plusieurs mois, utilisant les collections patrimoniales de la BnF pour inspirer et documenter leur création, puis ont réalisé des maquettes en volume avant de passer à la réalisation des chefs-d’œuvre.

 

Grâce à ce concours, les pédagogues du CEPROC illustrent l’enracinement de la création culinaire dans un patrimoine pluriséculaire tandis que la BnF valorise ses ressources et ses services auprès de publics très divers, dont en particulier les jeunes en situation d’apprentissage.

 

Les ressources de la BnF en matière de cuisine et de gastronomie : Collections d’ouvrages de gastronomie (Département Sciences et techniques), films (département de l’Audiovisuel), ressources multimédia et bibliothèque numérique Gallica, Site du CEPROC

 

Mots-clés : apprentis pâtissiers concours - pâtisserie BnF concours

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/les-jeunes-patissiers-se-defient-a-la-bnf/1590