Plat du jour - Société

Les Français sont complètement fans du goûter !

Ecrit par Petit Louis le 29.05.2017

Il est 16h. C'est l'heure du goûter. On a tous un souvenir de goûter et parfois même, on continue cette gourmande habitude passé l'âge de l'enfance. À l'inverse des enfants, justement, les adultes ne sont pas obligés de prendre un goûter, mais cela fait une petite pause gourmande dans la journée, même en mangeant une petite pomme, bio de préférence. On repart de plus belle juste après. La société industrielle Brossard (le fameux Papy de la publicité des années 80) créateur du Savane a commandé une étude* des plus intéressantes sur le sujet... 
 


83% des Français ont l’habitude de se préparer un goûter. 75% estiment que le rituel du quatre heures doit se transmettre. Le légendaire quatre heures occupe toujours une place de choix chez les petits comme chez les grands ! Au bureau, à la récré ou tout simplement à la maison, la marque Brossard s'est penchée sur cet instant gourmand ancré désormais comme un vrai rituel de partage qui se transmet de génération en génération.
 
Les Français sont de grands adeptes du goûter, et ils en ont une vision plutôt collaborative qu'individuelle : 64% des personnes interrogées déclarent assimiler le goûter à un moment de partage. Une perception encore plus prononcée chez les personnes ayant l’habitude de se préparer un goûter (70%), et chez les femmes (71%).

Le goûter peut être l’occasion d’un repas à plusieurs et d’un moment de partage, notamment avec ses enfants : 72% des personnes ayant des enfants de moins de 18 ans au sein de leur foyer considèrent que le goûter est un moment propice au partage.
Inviter des amis adultes pour partager un goûter séduit davantage les femmes (45%) et les jeunes (52%). Près d'un Français sur deux (47%) estimant que le goûter est un moment de partage est aussi plus enclin à inviter des amis adultes pour en partager un. Près d’un adulte sur quatre (37%) a déjà invité des amis adultes pour un goûter, et près d’un sur trois (28%) a déjà apporté un goûter d’enfant dans un évènement d’adulte.
 
Pratique courante, le goûter est également une habitude qu’il est important de
transmettre aux enfants pour 3/4 des Français (75%). Transmettre l’habitude du goûter aux enfants est plus importante pour les personnes qui s’occupent de sa préparation : les femmes (80%), les jeunes (81%) et les personnes ayant des enfants mineurs au sein de leur foyer (83%).
 
Véritable madeleine de Proust pour 1 personne sur 2, le goûter évoque avant tout un bon souvenir.
 
Parmi les Français qui expriment des préférences au moment de l’achat du goûter, 1 sur 2 déclare acheter plutôt un goûter qu’il connait déjà et qui lui rappelle de bons souvenirs (54% contre 46% qui privilégient un goûter nouveau qu’ils souhaitent découvrir). 56% ont déjà acheté un goûter parce qu’il leur rappelait leur enfance et 48% ont acheté pour un enfant un goûter qu’ils mangeaient à son âge pour lui faire revivre leur expérience. Plus de 1/3 (35%) des adultes ont déjà envié le goûter de leur enfant et 45% l’ont même déjà mangé.
 
*Sondage OpinionWay pour Brossard réalisé les 8 et 9 mars 2017 sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Mots-clés : goûter snack - enfance adulte - brossard étude

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/les-francais-sont-completement-fans-du-gouter/1688