Plat du jour - Société

Les français, premiers consommateurs de whisky au monde !

Ecrit par Bérengère Condemine le 22.11.2016

Les français et le vin une histoire d’amour ? Il semblerait qu’il y ait infidélité avec le whisky. Le spiritueux est le plus dégusté en France. En mars dernier, une étude réalisé par Bonial, à l’occasion de la Saint-Patrick montre que chaque citoyen de notre joli territoire consomme 2,15 litres de whisky en moyenne chaque année. 

 


CC PIXABAY

Cette ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées est l’alcool favori en France. Peu importe, qu’il soit d’origine écossaise ou irlandaise, en 2015, deux cent millions de bouteilles ont été vendues, représentant près de 40% des achats de spirituel, selon une étude réalisé par le « Whisky Magazine » en Septembre. 

 

Le numéro un mondial dans le domaine, la firme Diageo, propriétaire d’au moins vingt marques de ce breuvage exporte 90% de ces ventes. Ce groupe né d’une fusion des deux entreprises « Grand Metropolitain » et « Guinness » en 1977 plait au français. À titre comparatif, il y a soixante ans, 1,6 millions de bouteilles étaient vendues chaque année. 

 

Les ventes se divisent en deux catégories. Non pas entre « ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent », mais entre scotchs et les autres. Les scotchs représentent 150 millions de bouteilles, soit les trois quarts des whiskys consommés. Le quart restant revient aux bourbons américains, whiskys irlandais, ou productions asiatiques. 

 

L’impact se visualise sur le plan économique. Les blends, qui sont des assemblages de whiskys de plusieurs distilleries ont 90% du marché. William Peel se situe en première place (23%), Label 5 (12,5%) et Grant’s à la troisième place sur le podium (11,1%). Les dix pour-cent restant sont pour les single malts, issus d’une distillerie. La consommation est moins importante, même si les produits se trouve chez les 5 000 cavistes du territoire français, ainsi qu’en grande distribution. 

 

Pour les amateurs de whisky, donc, il existe un calendrier de l’avent dédié exclusivement à ce dernier (uniquement pour les grands). Chaque jour, il propose la dégustation d’un nouveau cru (3cl), pour la somme de 174 euros. Un brin de folie en attendant Noël !

 

Mots-clés : whisky Diageo français - spiritueux alcool Ecosse - Irlande

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/les-francais-premiers-consommateurs-de-whisky-au-monde/1192