Plat du jour - Société

Les boucheries végétales : mieux viandard que jamais

Ecrit par François Jardin le 28.03.2017

On réfléchira à deux fois avant de dire que les pays nord-américains sont le royaume de la malbouffe. La chaîne américaine de magasins alimentaires bio Whole Foods vient de lancer un nouveau concept qui devrait peu à peu gagner le continent européen. Ces supermarchés américains comptent désormais dans leurs effectifs des bouchers de légumes.

 

 

Considérés comme le pays des fast-foods, les États-Unis ont tout de même leur lot de bonne initiative culinaire à nous partager. L’enseigne Whole Foods a lancé depuis peu un concept qui ne cesse de faire des adeptes. La boucherie de légumes est représentée par un stand présent dans de plus en plus de supermarchés. On y apporte nos légumes frais et on renseigne à notre boucher la façon dont on aimerait qu’ils soient découpés et épluchés. Celui-ci s’exécute et nous rend nos produits prêts à être consommés ou cuisinés.

 

Depuis quelques mois, une boucherie végétale et artisanale a vu le jour chez nos voisins belges, poussant le concept un peu plus loin. Les produits proposés sur le site internet de cette boucherie ont l’apparence de produits que l’on pourrait bel et bien acheter chez notre boucher, sauf qu’ils sont composés à 100% de fibres végétales. On a donc le choix entre des rillettes de haricots, des terrines de patates douces et tomates séchées ou encore du saucisson parfumé au thé.

 

Appelée bouche-b, la boucherie est tenue par une végétarienne, Sen-Rei Wu. Elle réalise ses préparations à partir de protéines végétales, de légumineux, de céréales, mais surtout de légumes frais et locaux et bios pour la grande majorité. Présent  sur internet, on espère que le concept pourra ouvrir un point de vente physique prochainement.

Petite nouveauté à Paris, une Boucherie Végétarienne est née il y a quelques mois. Nous ne l'avons pas encore testée, promis, on vous dira tout bientôt ! 

 

Ce qui est certain, c’est que les nouvelles habitudes de consommation n’ont pas fini de faire émerger de nouvelles dynamiques et, comme on le voit ici, de nouveaux métiers.


Source: geek&food, lesoir.be

 

Mots-clés : boucherie de légumes - Whole Foods - Bouche-B

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/les-boucheries-vegetales-mieux-viandard-que-jamais/1572