Plat du jour - Société

Le Yoga Bière : l'association du sport et de la bière

Ecrit par Villain Juliette le 27.04.2016

Sport ou bière ? Ce choix peut être difficile. Partagé entre : aller boire une bière sous un doux soleil printanier ou faire du sport pour garder la ligne et se détendre. Un concept né au Etats-Unis, mêle le plaisir de la bière avec celui du yoga dont le nom est Yoga Bière. Certes ce sport n’est pas le plus énergique mais il permet de maintenir en forme et de se sentir zen. Un concept amusant qui est l’activité tendance en Allemagne et aux États-Unis.

 
 
Le concept est simple. L’activité se déroule comme un cours de Yoga habituel sauf que la bouteille de bière entre dans les exercices : position du lotus avec la bière en équilibre sur la tête ou celle de l’arbre avec la bouteille entre les mains. Dans certaines postures, une gorgée de bière est à prendre en même temps. Une, deux ou trois bières peuvent être bues mais attention à garder l’équilibre. Démonstration en images dans une ambiance – très, très – zen :
 
En revanche, ce sport n’est pas réellement bénéfique pour la santé. La créatrice et professeure, Jhula, en est bien consciente. Pour elle, il s’agit plus d’un amusement pour allier ses deux passions : la zen attitude du yoga et les bulles de la bière. Les postures ne sont donc pas aussi poussées que dans de réels cours de yoga. Les médecins s’inquiètent de cette pratique qui n’a aucun bienfait pour la santé. Le docteur Ingo Froboese, professeur à la Haute Ecole de Sport de Cologne en Allemagne explique que « l’alcool trouble la perception » même en petite quantité, il « entrave le contrôle musculaire et porte atteinte à l’équilibre » - ce qui est néanmoins indispensable pour le yoga.
 
Aux États-Unis, cette pratique est enseignée dans des brasseries. Elle est devenue tellement tendance que la marque canadienne Lululemon – spécialisée dans l’équipement et les vêtements de yoga – s’est associée avec une brasserie de Vancouver, connue sous le nom de Stanley Park Brewing. Ils ont créé une bière artisanale qu’ils ont appelé Curiosity Lager. De quoi satisfaire tout le monde car cette nouveauté – en édition limitée –  attire aussi bien des clients pour la brasserie que pour les cours de yoga bière – bonne excuse pour en goûter une nouvelle !
 
Cette activité ludique et amusante, est à partager entre amis. La séance est à 5€, ce qui reste un prix raisonnable, à un détail près : les cours de Yoga Bière sont donnés soit en Allemagne, soit de l’autre côté de l’Atlantique !
 
L’alcool est à consommer avec modération surtout si l’on fait du sport en même temps !

 

Mots-clés : Yoga Bière - Jhula

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-yoga-biere-l-association-du-sport-et-de-la-biere/403