Plat du jour - Société

Le rigolo-scato, Hépar relève le défi

Ecrit par Syrah Merlot de Bergerac le 23.02.2017

Quand on parle eau minérale, les critères de sectorisation sont peu nombreux. Une fois qu'on a répondu à la question - avec ou sans bulles ? - on a tendance à penser, de l'eau c'est de l'eau. Et pourtant, certaines marquent essaient de s'approprier des catégories de consommateurs en ventant tels ou tels bienfaits, on appelle ça une niche. Contrex pour les hommes (récemment) et les femmes qui veulent perdre du poids, Evian pour les bébés, sont des positionnements et des choix marketing assumés. D'autres niches sont plus difficiles à défendre. Dans cette dernière campagne, Hépar ne se démonte pas, et s'assoit fièrement sur le trône.
 


 

Un rapide coup d'œil sur leur site web annonce directement la couleur, on est loin des métaphores tordues dans lesquelles quelques amazones vêtues de blanc déploient les voiles blanches d'un grand bateau blanc... pour vendre des tampons hygiéniques. Non, non, pas du tout chez Hépar, on y va, sans détour. Le premier slogan qui apparaît à l'ouverture de la page de leur site : "l'eau minérale naturelle qui facilite le transit", pas de métaphores, pas d'allégories alambiquées pour annoncer que leur produit aidera son consommateur à lâcher du lest. La deuxième phrase du site confirme avec enthousiasme : " La joie d'avoir un bon transit".

Pas facile alors pour les agences de publicité avec ce genre positionnement de s'en sortir avec élégance. Ce spot, il faut l'avouer, s'en tire plutôt bien, exit les démonstrations scientifiques sur les effets d'un apport quotidien en magnésium, exit les symboles évocateurs de flèche tournée vers le bas (que l'on trouve sur certains yaourts), ils ont choisi l'humour populaire mis en scène par une maman tout ce qu'il y a de plus convenable. Ce spot propose donc de deviner des expressions populaires désignant le fait d'aller aux toilettes. Cette maman, au sourire constipé, met donc en scène ces expressions bien connues par leur sens propre puisque le sens figuré, on le connaît déjà.
 


Le positionnement de la marque étant clairement affiché, la constipation devient le nerf de la guerre sans aucun détour. Un peu comme le font les enfants, on tourne autour du pot en se disant que d'une certaine façon, le caca ça fait rire. Cette campagne de pub audacieuse associe avec un certain succès un aliment avec un excrément, ce qui n'est, on doit l'admettre pas évident. 

SOURCE : Hépar - Marcketing

 

Mots-clés : Hépar - Publicité Spot Youtube - Constipation

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-rigolo-scato-hepar-releve-le-defi/1473