Plat du jour - Société

Le lait de chamelle : des bienfaits avérés depuis des millénaires

Ecrit par Villain Juliette le 17.06.2016

Le lait de vache est celui qui est le plus commercialisé en France. En revanche, il s’avère qu’il est le moins sain pour la santé. Le lait de chèvre et les laits végétaux sont aujourd’hui plus utilisés, mais leurs bienfaits ne sont pas réellement prouvés. Moins connus du grand public, les laits de chamelle et d’ânesse possèdent des vertus sur la peau et la santé.

 
 


Selon une étude réalisée par le CCAF, 72 % des Français consomment quotidiennement des produits laitiers et principalement issus de lait de vache. Ces dernières années, le lait de chèvre ainsi que les laits végétaux, à base de soja, d’amande ou de riz, sont devenus des produits davantage consommés par la population diminuant la consommation du lait de vache. Plusieurs études ont révélé que ce dernier n’était pas le meilleur pour la santé. Il peut être indigeste et provoquer des allergies, il s’est même avéré qu’il était bien plus gras que d’autres laits, influençant le taux de cholestérol.

 

On parle moins souvent du lait de chamelle et du lait d’ânesse qui sont sains pour la santé et dont les bienfaits pour la peau ont été approuvés. En revanche, les vertus des laits végétaux ne sont pas avérées. Walid Abdul-Wahab, le PDG de l’entreprise Desert Farms exportant du lait de chamelle explique le doute qui règne autour de ces nouveaux produits de consommation : « Le problème avec ces offres alternatives, c’est qu’elles font partie d’une mode et n’ont pas derrière elles des années de recherche pour les soutenir. Le lait de riz a été populaire, mais on a vu qu’il avait des fortes propriétés en arsenic, et le lait de soja est sur le déclin parce qu’il augmente le niveau de testostérones. Ces produits sont extrêmement transformés alors que le lait de chamelle est consommé depuis des millénaires ».

La nutritionniste du magazine Marie Claire émet également des réserves sur ces nouveaux produits laitiers : « Les laits végétaux sont bénéfiques pour les gens qui ne tolèrent pas le lait de vache, mais il faut savoir qu’on trouve énormément de produits synthétiques à l’intérieur ».

 

Utilisé depuis des millénaires, le lait de chamelle se révèle être un produit sain pour la santé et la peau. Il est composé de protéine, d’antioxydants et de nutriment tel que le fer, la vitamine B et C et le magnésium. Bon pour la peau, certains savons et crèmes de jour en contiennent. Il agit également sur le rajeunissement cutané en rendant la peau plus souple et en réveillant l’éclat du teint grâce à sa composition riche en élastine et en lanoline. Ce n’est pas pour rien que le secret beauté de Kim Kardashian est une crème à base de lait de chamelle ! Il a également des vertus contre les problèmes de peau telles que l’eczéma, l’irritation ou encore le psoriasis.

 

Dans le sud des Landes, Angèle Bazin est productrice de lait d’ânesse. Dans une interview accordée au magazine La ruche qui dit oui, elle explique que ce lait apporte les mêmes bienfaits que le lait de chamelle. En partenariat avec un artisan savonnier, elle commercialise des produits pour la peau ainsi que des confiseries à base de lait d’ânesse.

 

Mots-clés : Lait ânesse vertus - Lait chamelle qualités - Bien être santé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-lait-de-chamelle-des-bienfaits-averes-depuis-des-millenaires/513