Plat du jour - Société

Le gras n'est pas notre ennemi, bien au contraire !

Ecrit par François Jardin le 11.05.2017

« Graisse », voilà un mot à bannir lorsqu’on parle de régime ou de santé. Le gras est pourtant essentiel dans notre alimentation, notre corps en a impérativement besoin. Certes certaines graisses font grossir, mais d’autres au contraire ne favorisent pas la prise de poids et permettent même d’être en bonne santé.


 Peter Hinsdale (CC BY-NC-ND 2.0)

 

Alors, pourquoi le gras a-t-il si mauvaise réputation ? Tout simplement parce que dans notre tête, le gras a toujours été associé à de mauvaises choses. Si l’on devait revenir sur les origines, il nous faudrait remonter dans les années 60. C’est à cette époque que des représentants du lobby du sucre décident, moyennant finance, d’influencer une étude de trois scientifiques d’Harvard. S’ensuivra un article qui fera beaucoup parler de lui, accusant les acides gras saturés au profit du sucre.

La réalité est tout autre, il est avéré que contrairement à certains acides gras saturés, l’ensemble des sucres rapides a un effet néfaste sur notre santé. Qu’on le consomme sous la forme du miel, du sucre blanc, du sirop d’agave, etc… rien n’y change. 

 

Le gras lui, peut nous apporter nombre d’omégas et de vitamines indispensables à notre organisme et bon pour notre système immunitaire, comme les vitamines A, D et K. Ces bonnes graisses, nous les retrouvons dans des poissons gras, dans l’huile d’olive, dans les avocats, etc… Certains spécialistes précisent même que, dans le cas de régime, si l’on reste dans la modération rien ne nous empêche de continuer à manger du fromage ou encore du beurre. 

 

Les mauvaises graisses existent cependant réellement, et elles ont un nom bien précis: les graisses trans. Ce sont les graisses que l’on retrouve dans les aliments frits, dans les plats préparés, dans la margarine… Elles ont tendance à faire augmenter le taux de mauvais cholestérol dans notre organisme. Reste donc à faire la part des choses.

 

Mots-clés : acide gras saturé - sucre - santé

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-gras-n-est-pas-notre-ennemi-bien-au-contraire/1664