Plat du jour - Société

Le gouvernement Trump supprime le programme nutritionnel de Michelle Obama

Ecrit par François Jardin le 02.05.2017

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, une chose est sûre, Donald Trump (et son gouvernement) fait réagir. Beaucoup des mesures prises depuis son élection ont fait polémiques et s’en ai une nouvelle, prise par l’administration Trump, qui devrait faire parler d’elle les prochains jours.

 

    Source: U.S. Department of Agriculture, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

 

Le gouvernement américain vient de mettre en suspens le programme de Michelle Obama qui visait à ce que les cantines scolaires américaines puissent proposer aux enfants des repas plus sains et équilibrés. Ce programme, qui paraît légitime dans un pays où l’on considère qu’un enfant sur six (entre 2 et 19 ans) est en surpoids ou obèse, visait à proposer des aliments avec des teneurs en sel, en sucre et en graisse moins élevée qu’auparavant. Les écoles qui se soumettaient à ce programme de repas de meilleure qualité bénéficiaient ainsi de subvention de l’État.

 

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Sonny Perdue, ne semble pas aborder les thématiques en matière de nutrition de la même manière que Michelle Obama. Mettant bien évidemment les problèmes de surpoids qui touche le pays depuis plusieurs années de côté, celui-ci a fustigé que le programme proposé par l’ex First Lady serait un gouffre financier. Selon ses dires, il aurait coûté plus d’un milliard de dollars aux districts américains ces 5 dernières années. Ce surcoût serait dû au fait que les enfants préféreraient jeter plutôt que de manger les repas « moins appétissant, mais ayant un meilleur apport nutritionnel ». Et au ministre de l’Agriculture de rajouter « Si les enfants ne mangent pas la nourriture, et que ça se retrouve dans les poubelles, ils ne reçoivent aucune nutrition, compromettant ainsi l'intention du programme ».

 

Hasard ou pas, le jour de la sortie des nouvelles mesures de l’administration Trump concernant le programme de Michelle Obama, une étude de l’Université Johns Hopkins a conclu que si les enfants américains faisaient plus de sports, le gouvernement ferait des dizaines de milliards de dollars d’économie en matière de santé publique.


Source: huffington post

 

Mots-clés : Trump Obama - programme nutritionnel - cantine scolaire

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-gouvernement-trump-supprime-le-programme-nutritionnel-de-michelle-obama/1650