Plat du jour - Société

Le concours Lépine, 115 ans et de grandes inventions pour la cuisine

Ecrit par Jefferson KUHN le 22.03.2016

Le vélo, la cafetière, le parachute, la machine à coudre bien des mots qui désignent des choses usuelles qui nous paraissent naturelles, mais qui sont pourtant des inventions qui ont révolutionné la société de leur époque. Mais comment de telles inventions ont-elles vu le jour ? Voilà 115 ans qu'une institution perdure et nous présente comment les innovations et inventions sont imaginées et commercialisées.



C'était à la base une exposition sur les jouets et articles de Paris, rebaptisée en concours Lépine en 1902 en l'honneur de Louis Lépine son fondateur et préfet de police à cette époque. Des inventions ont marqué l'histoire et l'industrie par leur empreinte. Cette manifestation centenaire a pour but de promouvoir l'innovation et l'inventivité dans de multiples domaines tels que le transport et l'industrie ou encore la santé et les nouvelles technologies. L'invention doit être originale : c'est avec un titre de propriété intellectuelle ou industrielle et une matérialisation de l'invention par un prototype ou une maquette que chaque participant doit se présenter afin de pouvoir prétendre participer au concours. Après cette étape chaque invention est minutieusement étudiée pour proposer au concours seul les inventions bénéficiant de critères innovants et sa viabilité économique. 



Quelques exemples :
Premièrement l'autocuiseur plus communément appelé cocotte-minute (marque déposée chez SEB). Une marmite à laquelle est fixé un couvercle solidement attaché et une soupape pour cuire les aliments avec  de la vapeur. Une invention ancienne, car les premiers autocuiseurs où ce qui s'en rapprochait le plus ont été crées en 1679 par Denis Papin, nommés à l'époque les "digesteurs". Des années plus tard le principe se perfectionne. Il permet de contenir les particules d'eau de manière plus sécurisée dans la marmite et de faire cuire les aliments à la vapeur qui augmente la chaleur à l'intérieur de la marmite, d'où l'utilisation de la soupape qui se soulève sous l'effet de la pression pour lâcher l'air au travers d'un petit orifice dès que la pression atteint 1,8 bar. La dépressurisation permet de lentement faire sortir l'air bouillant pour ensuite pouvoir retirer le couvercle en toute sécurité. C'est seulement en 1911 que l'autocuiseur apparaît au grand public avec le concours Lépine, mais c'est avec SEB en 1986 et son modèle Sensor (voir ci dessus) que l'inox devient une référence et les autocuiseurs par la même occasion, avec les modèles à fleurs, à pois et de différentes tailles et couleurs. Un vrai bijou de technologie qui va si bien à mamie.



Le moulin à café, son utilisation est simple : activer la manivelle permet de moudre les graines de café torréfiées, technique empruntée aux moulins à épices. Un principe simple qui existait déjà depuis plusieurs siècles puisque l'on sait que l'arrivée du café en Europe au XVIe siècle a été suivie de près par l'invention du moulin à café. D'abord présent dans les palais puis chez la bourgeoisie, le café s'est vu démocratisé au début du XXe siècle et s'est vite retrouvé dans le foyer des Français, notamment le modèle série G  de Peugeot (voir photo ci-dessus). Une vraie révolution puisque jusqu'à lors, la population n'avait pas accès au café facilement. Depuis il a connu d'innombrables changements de formes, de couleur et d'utilité puisque l'on en retrouve en ornement dans certaines décorations d'intérieur. Le plus connu restant le modèle de forme carré des années 50.


Le réchaud électrique portatif, l'invention de l'année 1902 par M. Chapuis. Un instrument en acier avec une plaque probablement en laiton et en spirale qui chauffe très rapidement grâce au passage de l'électricité et qui permet de chauffer tout ce qu'on y pose, et alimenté avec un cordon pour une utilisation nomade et une praticité. Un moyen simple, pratique et innovant de cuisiner et manger dans tout endroit où le courant y était. Elle a permis d'apporter une utilisation de l'électricité autre que celle pour éclairer une pièce, simplement de réchauffer des aliments. Une invention à l'origine de nos plaques de cuisine moderne et même des plaques à induction.



Et finalement le moulin à légumes, déposé en 1931 par Jean Mantelet et qui sera à l'origine de la société Moulinex. Concrètement il ressemble à une sorte de saladier sans froid combiné avec une plaque de métal, l'action de la manivelle permet d'écraser contre une grille possédant des trous plus ou moins grands et former une purée. Ce qui révolutionne c'est l'application de la vis sans fin à un ustensile de cuisine, et qui permet avec une difficulté moindre de préparer des repas et le plus rapidement possible. Un principe tout simple qui a facilité le quotidien de milliers de ménagère et qui les a « libéré » comme dirait Moulinex. Aujourd'hui l'ustensile n'a quasiment pas changé, mais reste indémodable pour préparer une purée ou une compote maison.

(Via wikipedia, 20minutes, concours-lepine)

 

Mots-clés : concours Lépine - inventions

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-concours-lepine-115-ans-et-de-grandes-inventions-pour-la-cuisine/136