Plat du jour - Société

Le clonage a 20 ans et il est interdit à la consommation

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 05.07.2016

C’était il y a 20 ans que naissait Dolly, le premier animal issu du clonage, le 5 juillet 1996. Depuis, le clonage n’a pas vraiment connu d’avancée majeure, avec un taux toujours élevé de mortalité. Dans l’alimentaire, les animaux clonés sont interdits dans toute l’Union européenne, mais sont acceptés dans des pays comme les États-Unis. Le problème est que ces clones ou leurs descendances pourraient arriver dans nos assiettes par manque d’étiquetage.

 
Sheep
(Katriona McCarthy, CC BY 2.0)

 

Le 5 juillet 1996, le premier mammifère issu du clonage voyait le jour, c’était une brebis du nom de Dolly. À l’époque, beaucoup pensent à une avancée scientifique majeure, mais 20 ans plus tard le développement du clonage n’a pas énormément progressé. Cela est dû à la polémique qu’il cause, de nombreuses personnes ne sont pas en faveur de ce mode de reproduction animal qui reste coûteux, avec un prix estimé à environ 10 000 € par animal. De plus, le clonage n’est pas quelque chose de fiable en 2016, avec seulement 15 à 30 % de succès.

 

Dans l’industrie agroalimentaire, les éleveurs perçoivent le clonage, d’après un chercheur de l’Inra, Jean-Louis Peyraud, « comme un outil d’aide à la reproduction d’animaux ». L’éleveur ne cherche pas à vendre de la viande d’animaux clonés, mais de les faire se reproduire pour avoir un meilleur troupeau. Des entreprises américaines réalisent déjà des clones avec un fort potentiel génétique, des vaches qui donnent beaucoup de lait par exemple.

 

En Union européenne, le clonage pour l’élevage est interdit. Depuis 1997, il faut une autorisation de mise sur le marché de produit cloné, mais pour le moment, personne n’a déposé de dossier. Toutefois, d’autres pays n’hésitent pas à vendre des produits clonés. En 2008, les Américains ont autorisé leur commercialisation, la Food and Drug Administration (FDA) estime que ces animaux sont aussi sains que les animaux issus de naissances biologiques. L’Argentine, le Brésil, le Canada, l’Australie pratiquent également le clonage d’animaux d’élevage. La Chine a lancé en 2015 une usine de clonage d’animaux avec 100 000 embryons de vaches la première année.

 

Le problème est que, malgré l’interdiction de produire et vendre des animaux clonés en UE, ils se pourraient que certains puissent arriver dans nos assiettes. Le risque d’avoir des produits clonés en Europe réside dans le fait que l’on importe de la viande ou du lait provenant d’animaux produits par clonage, « Les Européens mangent sans doute à leur insu de la viande issue de descendants de clones en l’absence de traçabilité et d’étiquetage » assure la porte-parole du Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC), Pauline Constant, à l’AFP.

 

Néanmoins, comme le souligne l’agence européenne de sécurité des aliments, il n’y a pas de danger à consommer des produits issus du clonage. Elle note cependant les problèmes de santé animale et la mortalité d’embryons très élevée. Manger des animaux clonés ne reste, pour la Commission européenne, qu’une « possibilité »...

 

Mots-clés : clonage animaux élevage - alimentation produit clonage - Union européenne interdiction

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-clonage-a-20-ans-et-il-est-interdit-a-la-consommation/714