Plat du jour - Société

Le big data culinaire, liaison de l’informatique et des cuisines du monde

Ecrit par Bérengère Condemine le 21.11.2016

Le big data s’immisce dans les cuisines. L’idée de croiser des données alimentaires vient de Sina Sajadmanesh, chercheur à l’université de Sharif en Iran. Il utilise les informations des recettes du site Yummly, des bases de données nutritionnelles (BBC food data)  et des statistiques de santé publique pays par pays. 

L’idée est d’allier le data mining et la diététique. Utiliser « une famille d’outils facilitant l’exploration et l’analyse des données contenues au sein d’une base décisionnelle ». La conséquence de cette technique permet d’avoir des informations, et pas des moindres. 

 

Yummly c’est 150 000 recettes. Elles sont croisées avec des données pour donner une « évaluation de la complexité culinaire moyenne de chaque région du globe, d’ingrédients moyen par plat ». Diversité des ingrédients, leurs similarités, saveurs, valeurs nutritives et statistiques sur la santé des pays sont utilisées. 

 

Les traditions gastronomiques régionales sont comparées. « L’intérêt est d’établir une corrélation entre les qualités nutritionnelles de chaque tradition culinaire, et la santé de la population de chaque pays ». L’obésité dépend par exemple d’une alimentation riche en glucides. Le diabète indique un effet de causalité d’un régime fort en sucre.

 

Le chercheur utilise uniquement une base de données chiffrée. L’algorithme peut détecter que l’Asie utilise en moyenne 15 ingrédients distincts dans ses plats traditionnels alors que la Russie en utilise 7. Savoir que la cuisine mongole est « gustativement proche de la cuisine asiatique, mais aussi canadienne ». 

 

Le système doit encore être amélioré. Les recettes Yummly ne montrent pas une fiabilité à 100 %. Ce sont les internautes qui livrent leurs secrets culinaires. Les auteurs doivent donc « distinguer les recettes » pour être au plus proche des données. L’informatique n’a pas fini de nous surprendre !

 

 

Mots-clés : Big data Culinaire Yummly - Traditions Gastronomie Nutrition - Obésité Diabète

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-big-data-culinaire-liaison-de-l-informatique-et-des-cuisines-du-monde/1159