Plat du jour - Société

La vraie bière blonde des pharaons bientôt commercialisée

Ecrit par Élodie Carreira le 28.05.2019

Une équipe de scientifiques israéliens ont réussi à fabriquer une bière antique à partir d'une levure âgée de 3 000 ans, extraite de jarres déterrées sur un site archéologique. Si le pain et la bière est la nourriture de base des égyptiens antiques, nous ne l'avions encore jamais goûté... 

 
 
Et si nous pouvions boire le même breuvage que nos aïeux de l'Antiquité, aurait-il un arrière-goût poussiéreux ? Il faut croire que non. Des chercheurs d'Israël ont fait une découverte pour le moins surprenante, qui fait du fantasme une réalité concrète. L'équipe de recherche a déclaré dans la revue American Society for Microbioly, être parvenue à reconstituer le goût similaire d'une bière de l'Antiquité, en brassant une bière classique à une levure venue tout droit du temps des Pharaons. Une première réussite possible après avoir extrait une levure vieille de 3 000 ans, issue de poteries dénichées en Terre Sainte. Par le biais de techniques modernes, les scientifiques ont pu prélevé les cellules souches de six couches de levure et recréer ainsi une boisson qui s'apparente à la bière de blé, au taux d'alcool estimé à 6%. 

Dans le passé (enfin, pour certains, la coutume est toujours aussi bien ancrée), la bière était, au même titre que le pain, une denrée de base consommée par toute la population, peu importe l'âge. Un phénomène dû principalement aux risques élevés de contamination de l'eau, qui rendait préférable la désaltération par la bière et le vin fermentés. Ici, le pari était quitte ou double et l'archéologue Aren Maeir, exerçant dans l'Université Bar-Ilan plaisante sur le souvenir de cette bière engloutie. La bière pouvait être buvable et excellente ou dangereusement mortelle... À notre grand soulagement, la dégustation s'est plutôt bien déroulée, les chercheurs étant fermement convaincus que le breuvage reconstitué est quasiment identifique à celui consommé par les rois de l'Egypte d'antan. Ils vont même jusqu'à envisager de commercialiser leur trouvaille qu'ils estiment révolutionnaires ... Plus que boire une boisson des Pharaons, il s'agirait ici de reproduire avec des techniques modernisées, la pratique des anciens brasseurs pour encore plus de plaisir gustatif. 

Sources : Slate 

 

Mots-clés : Bière Pharaon Antiquité - Alcool Fermentation - Levure

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-vraie-biere-blonde-des-pharaons-bientot-commercialisee/2596