Plat du jour - Société

La politique expliquée par le culinaire !

Ecrit par François Jardin le 13.03.2017

Et si la politique pouvait être mise en scène dans notre assiette. C’est un concept un peu particulier, mais qui mobilise de nombreux jeunes autour des idées du mouvement « Allons Enfants ». Ce jeune parti a pour objectif de réinventer la façon de faire de la politique et surtout,  de l’expliquer.

 

 

Le parti « Allons Enfants » a une priorité, sensibiliser les jeunes aux problématiques politiques. Le mouvement est né d’un échange de tweet en 2012, qui a amené deux étudiants à se rencontrer. Après de riches débats dans l’appartement de Pierre Cazeneuve, le fondateur du parti, un petit groupe d’étudiants décide ainsi de lancer un parti de jeunes et qui parle aux jeunes. Leur cible? Les moins de 25 ans abstentionnistes, qui représentent plus de la moitié de cette tranche d'âge. Pour cela l’équipe ne présente que des candidats également âgés de moins de 25 ans et utilise des moyens de communication toujours plus innovants.

 

À l’image d’une jeune start-up, l’équipe se réunit régulièrement à « la ruche », l’appartement de Pierre Cazeneuve qui est réellement un nid à idée. Comment sensibiliser les jeunes et les faire adhérer à leurs idées, telle est la problématique à laquelle s’attelle l’équipe de « Allons Enfants ». Les idées sortent, et c’est en dédiabolisant tous leurs engagements politiques et en les rendant accessibles au plus grand nombre que le parti va se faire une place. Grâce à cette dynamique, le parti obtiendra autour de 15% aux élections municipales de Saint-Cloud, ce qui leur permettra d’obtenir deux sièges au conseil municipal de la mairie.

 

Une idée étonnante, mais loin d’être inintéressante sort alors de « la ruche ». Pour leur développement national, l’équipe décide de réaliser des podcasts, sous forme de petits tutos, sur les réseaux sociaux. La touche innovante? Ces tutos sont scénarisés à l’aide de recettes de cuisine. C’est ainsi que l'Europe, symbolisée par plein de fruits, est transformée en bouilli lorsqu'elle est définie par un ensemble de mesures déconnectées de la réalité des Européens, et en une belle salade de fruits lorsqu'elle est définie par les dynamiques européennes mises en place et bénéfiques à l'ensemble des pays et de leurs habitants. En ce qui concerne l'Assemblée nationale, les députés eux, sont représentés par du fromage. Les plus vieux et cumulards sont représentés par du vieux fromage, et les plus jeunes par du fromage blanc, frais duquel émanera un appétissant cheescake.
 


 

Grâce à ces tutos, la gourmandise politique n’est plus un oxymore mais bel et bien une réalité qui devrait raviver l’intérêt politique des - jeunes- gourmets.

 

Mots-clés : Allons Enfants - jeunesse politique - recette cuisine

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/la-politique-expliquee-par-le-culinaire/1522