Plat du jour - Société

La D-Vine, servir du vin, façon 2.0

Ecrit par Lucie Pochet le 20.10.2016

Depuis quelques années, la technologie envahit nos maisons, et notre quotidien. Il serait très difficile de faire sans maintenant que tous ces gadgets nous sont familiers. Une nouvelle invention a vu récemment le jour : D-Vine, la machine à servir le vin 2.0.

 

 

ne nouveauté « made in France » (on adore) a fait son show à Las Vegas il y a peu et a remporté deux prix aux Consumer Electronics Show. Sa présentation a comblé les spectateurs. Mais pourquoi cette machine fait autant parler d’elle ? La D-Vine est dans la capacité de servir un bon verre de vin en moins d’une minute et à parfaite température. Les vins sont mis en « tube » comme le fonctionnement d’une capsule avec la Nespresso… Des vins en tube ? Mais de quoi faire frissonner les experts en matière de pinard ! Mais D-Vine est une machine intelligente, oui. Se permettre de gâcher le bon goût d’un vin ? Jamais ! Justement, chaque vin à sa température et la machine est capable de détecter celui que l’on veut boire, et ce, grâce à une puce RFID qui est fixée sur les tubes où sont gardées les différentes boissons alcoolisées.

 

Créée par la société 10— Vins, la nouvelle invention française est dédiée à tous. Amateurs, passionnés ou encore professionnels, D-Vine est facile d’utilisation. Pour cela, il suffit de prendre le flacon que l’on souhaite boire, l’insérer dans le haut de la machine, et dès que le clignotant vert s’arrête, il n’y a plus qu’à appuyer sur une « sphère », sans oublier de mettre son verre dessous ! La marque veut que le client boive son vin à bonne température, que le vin ait une aération proche de la perfection et tout cela servi en 1 minute montre en main.
 

Le fondateur de la marque a expliqué pourquoi cette idée : « Notre concept est assez clivant, mais c’est une réponse aux nouveaux modes de consommation : au restaurant, les deux tiers des commandes se font au verre et, à la maison, le vin est un produit technique que beaucoup de gens ne maîtrisent pas ». C’est en trois ans, et avec plus de 30 partenaires que l’entreprise 10— Vins a pu réaliser le projet.

 

Une application est disponible en lien avec la machine pour permettre aux consommateurs de connaître l’histoire du vin qu’il déguste. C’est à l’aide de la même puce RFID que le client a accès à ce service : il n’a qu’à scanner la petite puce pour découvrir les images.

 

Pour ce qu’il en est des prix… C’est tout de même un budget puisque la machine coûte 890 euros. Et pour obtenir 26 flacons en plus, il faudra alors rajouter une centaine d’euros. Made in France, oui, mais à petit prix ? Non !

 

Bonne dégustation !

 

 

Mots-clés : D-vine production française - Machine qui sert le vin - Bonne température

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/la-d-vine-servir-du-vin-facon-2-0/1063