Plat du jour - Société

La chaîne de burger Five Guys ouvre le 1er août

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 19.07.2016

Le géant américain du burger Five Guys se lance à la conquête du marché français avec l’ouverture le 30 juillet de son premier restaurant dans l’hexagone. Déjà présent depuis 1986 aux États-Unis, puis au Canada et au Royaume-Uni, c’est dans un objectif de conquête européenne que l’enseigne entre en France. Five Guys souhaite s’implanter durablement sur le territoire et devenir le Subway du burger. La concurrence en France sera rude avec les ogres McDonald, le retour en force de Burger King ou le roi français du burger Big Fernand.


mise à jour : Five Guys nous a contactés pour apporter une précision de taille : « L’ouverture est prévue au 1er août et non au 30 juillet. Il risquerait d’y avoir des déçus s’ils trouvent portes fermées. »

 

Five Guys Burgers and Fries
 

Les années 2010 resteront dans la mémoire collective comme celles qui ont vu naître la démocratisation du burger sous toutes ses formes en France. Le classique issu des fast-foods, le gastronomique des restaurants à burger et maintenant, le sur commande avec Five Guys. L’entreprise a donc décidé depuis déjà 2014 de faire son entrée sur le territoire français, en implantant un premier magasin dans le 12e arrondissement (42, Cour St Emilion) de Paris d’une superficie de 310 m2 le 1er aout.

 

La stratégie de l’américain ne s’arrête pas là, Maxime Lestringant, le responsable Five Guys France l’a annoncé, un nouveau restaurant va ouvrir sur les Champs-Élysées d’ici la fin de l’année et la firme américaine souhaite en faire de cet emplacement un restaurant emblématique dans le monde, de par sa situation géographique. Un autre ouvrira à la Gare du Nord en 2017 et dans 3 ans, la marque de burger préférée de Barack Obama a pour objectif d’avoir 40 restaurants en France dont 15 avant 2018.

 

Les burgers se distingueront des autres fast-foods tels que McDonald ou Burger King, car ils vantent une qualité de burgers supérieure avec l’utilisation de produits frais et pas congelés. Également comme c’est le cas aux États-Unis, les clients pourront composer leur burger avec les ingrédients mis à disposition aux nombres de 17, ce qui donne d’après le responsable plus de 250 000 combinaisons de burgers possibles.

 

L’enseigne américaine propose aussi des menus comme les fast-foods traditionnels. Ainsi, on pourra retrouver des « menus burgers » au nombre de 4 et des « menus hot-dogs » avec 4 recettes aussi. Concernant le produit phare, il est rapporté qu’il s’agit de la pomme de terre américaine qui est cultivée localement aux États-Unis.

 

Toutefois, Five Guys France va devoir s’adapter à la gastronomie française même si pour l’instant, aucun concept n’a été conçu pour répondre à ce problème d’habitude alimentaire différent de celui des anglophones. En effet, en France la lutte contre l’obésité est quelque chose qui tient à cœur les Français et la marque est connu pour être assez caloriques. Il propose donc un petit burger avec 480 calories contre 700 pour un normal, seulement des enseignes le proposent déjà.

 

De plus, la firme va atterrir sur un marché déjà saturé par la concurrence Big Fernand en tête, suivi de Factory & Co et King Marcel dans le Food truck. L’américain arrive un peu tardivement sur le marché et ne semble pas créer d’innovation comparée aux enseignes Française comme Big Fernand ou Factory & Co. L’avenir de la marque en France paraît difficile, car hormis quelques fans la majorité du public français ne connaît pas cette enseigne.

 

Via : Analytique de l’aliment, Le Point & L’express

 

Mots-clés : Five Guys burgers - France champs-élysée - plusieurs combinaisons possibles

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-chaine-de-burger-five-guys-ouvre-le-30-juillet/678