Plat du jour - Société

L’utilisation de drones pour faciliter le travail des viticulteurs

Ecrit par Bérengère Condemine le 16.12.2016

L’entreprise Avidordrone offre ses services pour aider les vignerons. À l’aide d’un drone équipé d’une caméra, des hectares de vignes sont filmés. La société s’ambitionne à fournir des cartographies précises, pour établir un plan de travail face aux analyses établies. Les bénéficiaires peuvent optimiser différents besoins et traitements, comme pour l’irrigation, ou les maladies des vignes, par exemple. 
 

 

L’équipe de Avidordrone se compose de Jean-Luc Decret (président), et de Zacarie Kerrim (directeur). Le premier travaille depuis trente ans dans le monde de la viticulture. Le second, ingénieur en agroTIC (technologies de l’information et de la communication), se passionne pour les nouvelles technologies. Un condensé de connaissances nécessaire pour créer leur société. 

 

Pour le drone, la caméra tient une définition précise. C’est une « caméra hyperspectrale » (permet de mesurer le flux énergétique, la luminance, et l’atmosphère du terrain en observation). Elle possède « 4 bandes programmables de dix nanomètres pour cibler les maladies ». 

 

L’utilisation est assez simple. Il suffit d’établir un plan de vol, et de se laisser guider par les différentes étapes nécessaires à l’acquisition des données. Le drone enregistre des images dans un champ délimité. Une fois l’atterrissage, les informations sont disponibles sur une clé USB, et se téléchargent sur un ordinateur. Avidordrone, analyse les images par les algorithmes de la société, et crée des cartes suivant les besoins du viticulteur. 

 

Différentes utilisations sont concernées. Les cartographies peuvent être de vigueur (mesure du NDVI, indice de l’activité photosynthétique, ou IVA, indice de végétation), pour gérer la conduite du vignoble. De stress hydrique (température du feuilletage des vignes), la détection de maladies, et de modulation d’intrants (produits rajoutés dans les vignes). 

 

Ce drone pourrait avoir un impact dans la façon de travailler la vigne, mais aussi pour le consommateur. En délimitant les parcelles ayant besoin d’un traitement, toute sorte de produits devrait être amoindri en quantité, puisque sur une zone délimitée.

 

Mots-clés : Vigne drone technologie - Avidordrone environnement cartographie

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/l-utilisation-de-drones-pour-faciliter-le-travail-des-viticulteurs/1226