Plat du jour - Société

L’orthorexie : la maladie où manger sain devient une obsession

Ecrit par Villain Juliette le 25.05.2016

L’orthorexie est une maladie psychologique peu connue du grand public. Il s’agit de l’obsession de manger sainement. Dans notre société où l’alimentation joue un rôle important et où manger sain et équilibré sont devenu des slogans pour de nombreuses marques, l’orthorexie est de plus en plus répandue. « Manger 5 fruits et légumes par jour », « manger peu salé et peu sucré » : pour certains manger est devenu la préoccupation quotidienne devenant une réelle obsession. 

 
 


L’orthorexie est l’obsession de manger sain. Les patients atteints de cette maladie pensent nuit et jour à leurs repas en s’exigeant de nombreuses règles alimentaires. Selon les personnes, ces règles diffèrent : certains seront exigeants sur la cuisson des aliments, sur leur provenance et leur qualité, d’autres s’interdiront les plats en sauce ou même la viande et le fromage. L’orthorexie est une forme de désordre alimentaire, car manger sain c’est bien, mais quand cela devient une obsession, il faut se poser des questions. Camille Ademiec, doctorante en sociologie a réalisé son mémoire sur cette maladie. 

 

Ces recherches l’on conduit à différencier deux profils d’orthorexie : « D’abord, le militant peut vivre en communauté, en suivant un mode de culture et de préparation des aliments. Il y a alors une volonté de prêcher l’alimentation saine ». À première vue, il ne s’agit pas d’une maladie, mais, lorsque l’obsession de manger sain devient une raison de vivre, il faut se méfier. Le second profil, c’est « le malade, qui a un désir de voir son mal-être reconnu. Il n’est pas responsable de son trouble, mais en subit les conséquences sociales ». Ce dernier souffre réellement, il a un mal-être identique à celui d’un anorexique ou boulimique. Certainement pas sans rapport avec le Syndrome du bien-être...

 

L’orthorexie est une maladie peu connue du grand public. Elle est difficilement repérable. Souvent, les personnes atteintes ne se sentent pas malades et donc ne le savent pas. Ce trouble peut également cacher d’autres pathologies. L’orthorexie, peu reconnue dans le monde médical, touche majoritairement des femmes adultes ou adolescentes. Selon Le temps d’Algérie, difficile à détecter par les proches, les premiers signes de cette maladie peuvent être décelés par un test simple : parmi ces interrogations, si l’ensemble des questions constitue votre quotidien, il est préférable de s’alarmer ; si 4 ou 5 de vos réponses sont positives, cela peut également être un début d’orthorexie :


« Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux,  plus importante que le plaisir de le déguster ?
La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Etes-vous récemment devenu plus exigeant (e) avec vous-même ?
Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?
Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos
amis ?
Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ? »­­
 
L’orthorexie favorise également l’isolement de la personne. Contraint à une hygiène de vie peu commune, les ressentis et le quotidien de ces individus sont totalement différents des personnes non atteintes. Manger chez des amis devient un casse-tête lorsqu’il faut apporter sa propre nourriture, passer une soirée au restaurant n’est même pas envisageable. Cette maladie, telles l’anorexie ou la boulimie, est issue d’un problème psychologique déjà ancré ou d’un manque de confiance en soi. Elle se soigne en suivant des thérapies chez un psychologue ou un psychiatre.

Slate 

 

Mots-clés : Orthorexie maladie psychologique - manger sains obsession - orthorexie manger nourriture

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/l-orthorexie-la-maladie-ou-manger-sain-devient-une-obsession/532