Plat du jour - Société

L'histoire du café en exposition au MuCEM

Ecrit par Lucie Pochet le 28.10.2016

Depuis mercredi et jusqu’au 23 janvier 2017, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le fameux MuCEM à Marseille, présente une nouvelle exposition sur le café nommé « CAFE IN ». Sur plus de 1150 m², l’histoire de cette fameuse boisson sera expliquée en détail.

 

CC. PIXABAY

 

C’est avec plus de 300 œuvres d’art comprenant photos, dessins ou encore gravures que le café sera à la disposition du grand public dans le MuCEM allant de la naissance d’une graine jusqu’à sa consommation.

 

Retraçant toutes les bonnes vertus que peut apporter ce breuvage que ce soit médicinal (eh oui, certains médecins se servaient du café pour guérir les empoisonnements) ou tout simplement convivial, l’histoire du café explique avec précision qu’il s’est imposé dans le monde entier et fait aujourd’hui partie du quotidien. C’est plus de 2 milliards de tasses qui sont servies sur les cinq continents réunis. 

 

Selon les organisateurs, l’exposition « c’est l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation, la publicité et l’esthétique du café qui se mêlent et s’emmêlent dans un vaste et même univers. »

 

Pour aiguiller les curieux, la visite se compose de cinq séquences qui vont alors permettre une bonne organisation, à commencer par « Une légende de l’humanité », suivie de « Une histoire de cités », « Une question de qualité », « Une logique de marché » et pour terminer, « Affaire de convivialité ».

 

Exceptée l’Europe, le reste du monde produit du café, soit 25 millions d’exploitations. Le café est un point commun dont chaque population en connaît parfaitement la saveur, et, même si l’Europe n’en produit pas, elle en consomme tellement que son histoire intéresse malgré tout. 

 

D’après le commissaire général de l’exposition, Jean-Michel Djian « Une grande exposition sur le café n’avait encore jamais été faite en France. Ce sera donc une première : d’où vient le café ? Pourquoi en boit-on ? Nous tentons d’apporter des réponses en convoquant artistes, écrivains, scientifiques, fabricants… » De plus, le choix de faire cette exposition à Marseille est très logique puisque c’est au XVIIIe siècle que la ville a eu le droit à la première « maison de café » française, et évidemment son port accueillait nombreuses graines de café.
 


Café in Mucem

 

Toutes les réponses aux questions que l’on se pose comme « comment se fabrique le café ? Quelles en sont ses origines ? » ne seront alors plus un mystère ! Pour pouvoir mieux comprendre les enjeux économiques, une gigantesque mappemonde est mise à disposition dans la séquence « une logique de marché »… Après l’explication plus ou moins complexe de l’histoire du café, il ne faut pas oublier que c’est cette boisson bien chaude ou quelquefois glacée qui nous réunit autour d’une table que ce soit à la pause de 10 heures 30, après le repas du midi, au goûter, ou le dimanche… 

 

Et c’est pour comprendre comment le café est devenu si convivial que cette exposition est plus que passionnante. Et rien qu’en y pensant, certains vont aller se faire chauffer de l’eau ou allumer la machine pour se faire couler un délicieux café dont l’odeur reste plusieurs minutes dans la pièce où nous nous trouvons.

 

Durant les trois prochains jours (28,29 et 30 octobre 2016), pour l’ouverture de l’exposition sur le café, une grande fête aura lieu au sein du MuCEM avec une multitude de jeux, ou d’expériences comme la course de garçons de café, une création caféinée du chef étoilé Pierre Gagnaire ou encore une session « cinéma ». Pour pouvoir assister à cet évènement, il suffit de débourser entre 5 et 9,5 euros selon l’exposition que le visiteur aura choisie.  

 

Bonne visite et bon café !

 

Mots-clés : MuCEM Marseille - l'histoire du café - de la graine à la tasse

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/l-histoire-du-cafe-en-exposition-au-mucem/1092