Plat du jour - Société

L'Europe touchée par le virus H5N8, des mesures de protection sont mis en place

Ecrit par Bérengère Condemine le 24.11.2016

Le cas « Influenza aviaire » H5N8 touche certains pays voisins de la France. Pour éviter toute contamination sur le territoire nationale français, des mesures ont été prises. Après l’avis de  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur le sujet, le ministère de l’Agriculture, agroalimentaire et de la Forêt font appel à une vigilance ce 17 novembre, avec la mise en place de dispositions de protection des élevages. 

 

CC PIXABAY
 

L’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, les Pays-Bas et la Pologne font partie des pays d’Europe les plus touchés par le virus. Pour exemple, une centaine d’oiseaux est morte en Suisse en liaison avec ce virus hautement pathogène. Celui-ci touche particulièrement les oiseaux migrateurs. 

 

Les Belges prennent des mesures dès le 10 novembre dernier. L’agence fédérale de la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca) annonce que tous les éleveurs professionnels de volailles doivent confiner leurs animaux. La France ne tarde pas. Dans un communiqué, le ministère annonce un renforcement des mesures de biosécurité. 

 

L’arrêté du 16 mars 2016 définit ces mesures, il s’agit « d’éviter toute incursion éventuelle de ce nouveau virus sur le territoire national ». Les zones humides constituent un risque élevé, puisqu’elles représentent un arrêt pour les oiseaux migrateurs. Dans ces endroits, le niveau de risque est dit « élevé ». Sur le reste du territoire, le niveau passe de « négligeable » à « modéré ». 

 

Dans les zones où le niveau est « élevé ». Pour « nous prémunir de l’introduction de ce nouveau virus », tous les élevages de volailles non commerciaux (basses cours) et les élevages commerciaux (sauf dérogation précisée dans l’arrêté du 16 mars) doivent confiner leurs animaux, ou poser des filets pour « empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages ». 

 

Les mesures concernent l’ensemble des détenteurs d’oiseaux, les propriétaires d’oiseaux domestiques, ainsi que les professionnels de l’aviculture. Tous doivent faire attention, pour éviter tout risque de contamination.

 

Mots-clés : Influenza aviare H5N8 - France Europe agriculture - oiseaux volailles élevages

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/l-europe-touchee-par-le-virus-h5n8-des-mesures-de-protection-sont-mis-en-place/1182