Plat du jour - Société

L'alcool n'est toujours pas conseillé en temps de régime

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 22.06.2016

L’été ne devrait plus tarder bien longtemps donc il est nécessaire pour un grand nombre de faire un petit régime en prévision de son maillot de bain. Mais peut-on concilier un régime avec l’apéritif des vacances ? Il faut souligner que le choix d’alcool est vaste dans notre pays, il va du vin jusqu’au pastis en passant par le whisky. Alors lequel est conseillé pour faire un régime sans se priver et lequel ne doit-on surtout pas boire pour ne pas faire grimper le compteur de calories ?

 
Absinthe , Spirit , Antibes ,   by  daniel70mi
 

Avant tout, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise un maximum par jour de deux verres pour les femmes et trois pour les hommes. La consommation excessive d’alcool est très calorique et peut avoir des conséquences quant à la prise de poids, ce qui n’est pas envisageable pour un régime.

 

Ensuite, l’alcool se caractérise par de l’éthanol et du sucre que l’on mesure en unité d’alcool. Pour faire simple, c’est le fait de mesurer la quantité d’alcool pur contenu dans une boisson. 1 unité = 10 g d’alcool pur. En France, dans les bars chaque verre sont fait pour correspondre à une unité ou 1,5 unité : un ballon de vin (10 cl), une coupe de champagne (10 cl), un demi de bière (25 cl), un verre de whisky (3 cl), un verre de pastis pur (3 cl).

 

Si l’on souhaite boire de l’alcool, le moins calorique selon la diététicienne Florence Foucaut est le cidre : « le cidre brut est peu calorique : 30 kcal pour 10 cl ». Mais pour un apéritif l’été, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.

 

Le vin, un alcool intéressant qui peut se boire pour toutes les occasions et qui a l’avantage de ne pas être très calorique. Pour le vin rouge, c’est 105 le verre et 110 pour le vin blanc. Certains vins liquoreux peuvent monter jusqu’à 160 kcal. De plus, le vin peut être bénéfique, car il contient du resvératrol qui a un effet positif contre les maladies cardio-vasculaires.

 

Si l’on part sur les bières, on se rend compte rapidement qu’elles sont nettement plus caloriques que le cidre. Une pinte peut contenir jusqu’à 178 calories et 10 grammes de sucre ! La moins calorique est la bière blanche, car la moins alcoolisée. Il est nécessaire de mettre en garde avec la bière, car étant faiblement alcoolisée, on peut avoir tendance à en consommer une grande quantité.

 

Pour l’alcool fort, c’est encore plus calorique pour seulement 3 cl, c’est au moins 75 calories, alors si l’on rajoute du Coca, on peut dire adieu aux régimes. Pour comparer avec d’autres alcools forts : gin (40 %) 90 kcal, tequila (80 %) 92 kcal, calvados 100kcal, cognac 192kcal, Martini blanc 58kcal, rhum 97kcal, Ricard 130kcal, vodka (40 %) 56 kcal.

 

Si vous souhaitez faire des cocktails, le conseil est d’utiliser tout ce qui est sirops, nectars qui rajoutent du sucre. Il est plutôt conseillé d’utiliser des jus d’agrumes par exemple. Pour accompagner l’alcool, rien n’est mieux qu’un jus de fruit maison à un soda ultra calorique.

 

Dernière astuce, c’est de boire de l’eau entre chaque verre pour ralentir le rythme de la consommation d’alcool. Cela permet aussi d’éliminer et après on a moins envie de boire.


Via : L'express & AlcoolAssistance 

 

Mots-clés : alcool régime glucides - sucre calories éthanol - santé cocktail vin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/l-alcool-n-est-toujours-pas-conseille-en-temps-de-regime/647