Plat du jour - Société

Kristin Frederick descend de son camion

Ecrit par Petit Louis le 03.04.2017

Une belle histoire comme dans un conte de fées, mais ou la princesse fait griller des steaks dans un camion pour en faire des burgers, pour très vite se retrouver à la tête d'une armée de camions et de restaurants. C'est un peu l'ascension fulgurante de cette jeune américaine qui a vu dans la France, et concrètement Paris, un El Dorado inexploité, celui de la street-food. Et dans les Français, globalement exigeants et pointilleux sur ce qu'ils mangent, l'endroit parfait pour imposer une street food de qualité. Son succès prouve qu'elle avait vu juste ! Après avoir adoré les désormais fameux burgers du "Camion qui fume", il est normal qu'on prête une oreille attentive à sa nouvelle idée.

 
GreenHouse : Kristin Frederick et Pablo Jacob - Photo : Edouard Grandjean
 
Kristin Frederick est donc désendue de son (ses) camion(s) pour inaugurer le 28 mars dernier son troisième concept, GreenHouse. Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, GreenHouse, un potager urbain, offre un menu fondé sur des aliments triés sur le volet et des produits frais pour créer des assiettes composées autour des saveurs de la saison.

Nommée parmi les 40 femmes qui font bouger la gastronomie à Paris, Kristin est également l’initiatrice de la tendance du « fast-good » food à Paris. Avec GreenHouse, elle démontre une fois de plus ce qui constitue le coeur de son savoir faire :
• travailler des ingrédients frais et de qualité
• proposer une gamme variée de recettes innovantes
• développer une restauration saine et gourmande

Installée à Paris en 2008 pour étudier la gastronomie française à l’école Ferrandi, Kristin s’inspire aujourd’hui de ses racines californiennes et de son expertise culinaire pour créer chaque semaine à Greenhouse une variété de recettes inédites, accompagnées de vins nature sélectionnés par Kristin.

Les menus proposés, à déguster sur place ou à emporter, seront orchestrés autour d’ingrédients bio de qualité, sélectionnés chez des petits producteurs qui respectent le rythme des saisons. Cette orientation reflète une véritable évolution dans la cuisine de Kristin. Pour élaborer cette carte, elle est accompagnée de Pablo Jacob. Pablo Jacob a découvert sa passion de la cuisine auprès de Kristin qui lui a appris les bases du métier quand il est arrivé comme équipier au Camion Qui Fume. Après avoir fait ses armes auprès de grands noms comme les Bras à Laguiole ou William Ledeuil chef de Ze Kitchen Gallerie, il revient à nouveau aux côtés de Kristin pour cette nouvelle aventure culinaire.
 
Photo : Edouard Grandjean
Quinoa aglio-olio, carottes rôties harissa, oeuf mollet / Soba sésame, tempura de légumes, Kale au miso, tatatki de boeuf

GreenHouse est ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner de 12h à 14h30, et le soir de 19h à 22h dans un esprit bar à vins. Kristin désire ainsi partager sa sélection préférée de vins naturels auprès des amateurs comme des néophytes. GreenHouse vous accueil dans un cadre convivial et chaleureux, où il fait bon retrouver le temps et le plaisir de manger.

Retrouvez GreenHouse au 22, rue Crespin du Gast, 75011, Paris
 
Photo : Edouard Grandjean
Bol soba avec le vin naturel de Sarnin-Berrux, Bourgogne rouge 2015 / Gyoza de carottes et gingembre, sauce Sichuan


Le parcours de Kristin Frederick:
Kristin n'a pas atterri dans le monde culinaire par hasard. Ses parents ont travaillé leur vie durant dans la restauration. Fins gourmets, ils l'emmènent alors qu'elle est toute jeune dans les restaurants les plus réputés de Los Angeles.
Kristin acquiert ainsi à leurs côtés le goût des bonnes choses et s'initie dès son plus jeune âge aux cuisines étrangères. Passionnée par la gastronomie, elle
souhaite naturellement poursuivre dans la voie tracée par ses parents, mais sa mère veut l'en dissuader : «La cuisine, c'est éreintant ! Fais des études, choisis
une autre branche !»
Kristin se laisse convaincre et opte pour la finance, sans renoncer toutefois à sa passion : pendant toute la durée de ses études, elle travaille dans des chaînes de restauration rapide et des petits restaurants. Puis, c'est le revirement, ou le renouement, plutôt, avec ses amours de jeunesse. Kristin abandonne la finance et décide de s'inscrire dans une école de cuisine. Étant plus au fait de la culture et de la gastronomie françaises, son choix finit par se porter sur l’École Ferrandi. En janvier 2009, elle quitte donc sa California natale et s’envole vers Paris. Sa formation s’avère aussi épuisante qu’enrichissante. Entourée d’étudiants venus des quatre coins du monde, elle suit le programme international et alterne les cours pratiques et théoriques, cours de français, de pâtisserie, d’oenologie, visites à Rungis, à des boulangers, des fromagers…Elle passe ensuite à la dernière étape, le stage. Kristine décide d’entrer chez Apicius, le restaurant deux étoiles dirigé par Jean-Pierre Vigato, établi rue d’Artois près des Champs-Elysées.
Après avoir été diplômée de l’école Ferrandi, Kristin repart aux États-Unis pour travailler au restaurant deux étoiles, Spago, à Beverly Hills. En 2011, elle décide de rentrer à Paris pour continuer son histoire. Kristin a beau adorer la gastronomie française, elle compte ouvrir le premier food-truck, où elle proposera à la vente des burgers - des vrais burgers, faits avec des produits de qualité. Son premier concept parisien “Le Camion qui Fume” devient vite un succès.

 

Mots-clés : Kristin Frederick - Camion qui fume - GreenHouse

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/kristin-frederick-descend-de-son-camion/1592