Plat du jour - Société

Gastronomie dans l'espace : les plats de chefs à la Station Spatiale Internationale

Ecrit par Lucie Pochet le 23.11.2016

Nous avons souvent cette image de l’astronaute qui se nourrit essentiellement de pilules et de sachets déshydratés. Pourtant, depuis quelques jours, le 10e spationaute français Thomas Pesquet, a décollé avec dans sa besace, une réserve de bons petits plats préparés par plusieurs chefs étoilés.

 

CC. PIXABAY


 

Jeudi 17 novembre, en même temps que la sortie du Beaujolais nouveau, Thomas Pesquet partait avec l’équipage de la Station Spatiale Internationale. À 38 ans, ce passionné d’aéronautique a décidé de s’envoler vers l’Espace, oui, mais pas avec les mains vides. Les très célèbres chefs Thierry Marx ou encore Alain Ducasse, ont confectionné, à cette occasion, plusieurs recettes qui donnent l’eau à la bouche. Parmi elles, suprême de volaille aux morilles accompagnées de sa sauce au vin jaune, un crémeux au citron et attention… du Homard breton ! Les grands chefs étoilés n’ont pas fait les choses à moitié sur ce coup-ci et on aurait même envie de partir avec lui...  

 

Ces plats sont classés dans la catégorie « nourriture bonus » et représentent 10 % de sa réserve. Ces repas ne sont pas préparés par hasard : le « voyage » est long et cela peut aller de quelques semaines à quelques mois. Et pour les petits moments de faiblesse, un bon homard peut vite remonter le moral ! Romain Charles, l’ingénieur de l’Agence spatiale européenne appuie sur le fait que cela joue beaucoup sur le moral des astronautes : « Ces recettes constituent un support psychologique dans le cadre des missions de longue durée. »

 

Évidemment, une multitude de contrôles sont effectués avant de les donner aux concernés. Pour les bonnes recettes des chefs étoilés, chaque aliment ou condiment passe par l’usine bretonne Hénaff. Une certification doit obligatoirement apparaître : « certifiés spatiaux ». Le repas est stérilisé précisément à 120 degrés durant 40 minutes. Cela permet de pouvoir correctement les conserver, et ce sur une durée de 24 longs mois.

 

Mais ce n’est pas nouveau de cuisiner des plats dédiés à l’espace. Plusieurs grands chefs se sont investis dans ce projet depuis plusieurs années déjà. Alain Ducasse est loin d’être débutant, puisque depuis 2006, il a réfléchi sur, tout de même, 35 recettes dont une à la Saint-Jacques ou encore à l’épaule d’agneaux. Les spationautes peuvent sélectionner les plats qui leur tiennent à cœur comme le chef italien Davide Scabin qui a préparé un risotto et un tiramisu à l’astronaute Luca Parminato.


Pour le coup on peut dire que la gastronomie nous fait monter au 7e ciel !

 

Mots-clés : gastronomie dans l'Espace - chefs étoilés Alain Ducasse - plats stérilisés à 120 degrés

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/gastronomie-dans-l-espace-les-plats-de-chefs-a-la-station-spatiale-internationale/1156