Plat du jour - Société

#FoodRevolution : contre la malnutrition, Jamie Oliver en appelle à Obama

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 23.05.2016

La malbouffe touche de plus en plus de personnes dans le monde. Cette mauvaise alimentation cause surpoids et obésité que ce soit dans les pays développés ou en développement. On compte actuellement 42 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids. Pour contrer l’accroissement de l’obésité, il faut donc éduquer les jeunes et leur apprendre à bien se nourrir. Ainsi, divers programmes ont vu le jour comme celui de Jamie Oliver, le médiatique chef anglais depuis un peu plus de 15 ans qui lutte contre la malnutrition infantile. Son programme n’est autre que « Food Revolution » qui comprend aujourd’hui presque 700 000 « révolutionnaires ». 

 

 

C’est ce week-end que le chef anglais à apostrophé Barack Obama et plusieurs autres dirigeants politiques pour son combat envers la malnutrition et l’obésité : « Président Obama, vous et votre femme avez fait énormément pour promouvoir la nutrition aux États-Unis, mais il reste tant à faire. » Il a ainsi essayé de convaincre le président américain de rejoindre les « révolutionnaires » de la nutrition. Michelle Obama, depuis le début du premier mandat est très engagé sur ses questions d’alimentation, il est très possible que son appel soit entendu. 
 

  

 


Selon Jamie Oliver, qu’est-ce que le concept de « Food Revolution » ? Elle se résume en 6 points :

— L’éducation alimentaire est nécessaire aux enfants pour qu’ils puissent avoir un rapport sain avec la nourriture au cours de leur vie et éviter ainsi de manger trop gras et sucré.
— Une bonne nutrition pour une bonne santé. Les enfants doivent avoir accès à des aliments nutritifs pour bien grandir. Sans cette bonne nutrition, les risques de surpoids ou de malnutrition créer des problèmes de santé dans l’avenir.
— Éviter le gaspillage, avec ce que nous gaspillions, l’on pourrait nourrir 4 fois les personnes victimes de famine dans le monde. Il est donc question de valoriser la nourriture et apprendre à mieux gérer les restes.
— Le développement durable est important. Il faut créer un système alimentaire durable.
— Permettre à la population de savoir cuisiner avec tout est n’importe quoi, pour éviter le gaspillage en consommant des restes.
— La transparence des produits. Tout le monde doit comprendre ce qu’ils achètent et d’où ils proviennent.

La fondation de Jamie Oliver se concentre à l’heure actuelle sur les zones géographiques du Royaume-Uni, États-Unis et Australie. Rappelons qu’aux États-Unis 29 % des jeunes sont touchés par le surpoids, 27 % en Angleterre et ce chiffre descend à 23 % en Australie. En France, la situation est meilleure puisque le chiffre est un peu plus bas avec « seulement » 19 %. 

Jamie Olivier est l’image depuis 2008 du « Ministry of Food », du nom d’une de ses anciennes émissions sur Channel 4 qui permet ainsi d’éduquer le public à bien se nourrir avec les aliments qu’ils ont à disposition. Il y a déjà quatre lieux en Angleterre que le grand public peut venir consulter. 

En France, la fondation n’effectue pas d’action, mais le « Jamie Oliver français », Cyril Lignac s’est intéressé à la lutte contre la malnutrition dans son émission « Vive la Cantine » sur M6 (en 2010) qu’il animait avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Ils allaient ainsi dans les cantines scolaires pour améliorer les valeurs nutritives des repas à l’école avec de petits budgets.
 

Via : www.jamiesfoodrevolution.org
 

 

Mots-clés : Jaime Oliver fondation - Food Revolution nutrition - éducation alimentation gaspillage

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/foodrevolution-contre-la-malnutrition-jamie-oliver-en-appelle-a-obama/522