Plat du jour - Société

Faux parmesan : les plaintes se multiplient aux États-Unis

Ecrit par Julien Helmlinger le 02.03.2016

Aux États-Unis plusieurs consommateurs avaient saisi la Justice ces dernières années, suspectant que certains paquets de fromage râpé vendus comme contenant du vrai parmesan à « 100 % » étaient trompeurs. Verdict : les emballages en question contenaient des assemblages d’autres fromages divers, mais également des doses excessives de cellulose, additif extrait du bois et servant plus généralement à la production de pâte à papier. Une fraude qui permet de limiter les coûts de production ainsi que de gagner du temps d’affinage. 

 

Il taglio del formaggio
Andrez Castelli, CC BY 2.0
 

Courant 2012, les agents de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), en inspectant les locaux pennsylvaniens de Castle Cheese Inc, y découvraient pour la première fois un soi-disant véritable parmesan... produit avec 100 % de substituts. La société, contrainte de mettre un terme à cette production, a déposé son bilan en 2014. Mais entre 2010 et 2013, les faux fromages ont été vendus via de nombreuses marques de la grande distribution.

 

En décembre, Le Parmigiano Reggiano Consortium sollicitait d’ailleurs l’Union européenne en réclamant la protection de ses producteurs contre la « tromperie » d’entreprises américaines utilisant l’appellation de leur fromage et autres drapeaux italiens sur leurs emballages. Le consortium, basé à Rome, expliquait alors que ces dernières ne satisfaisaient pas aux exigences de savoir-faire et de matière première qui justifient qu’un fromage soit considéré comme du vrai parmesan.

 

L’utilisation de cellulose dans la production de fromage est tolérée, car censée éviter l’agglomération de fromage. Cependant les doses seraient parfois trop élevées pour réduire les coûts de production. Ces dernières semaines, plusieurs plaintes ont été déposées à l’encontre de Walmart, pour de tels excès constatés par des enquêteurs indépendants en des paquets étiquetés « 100 % parmesan ». L’expression « se retirer dans un fromage » prend tout son sens...


(via Food Safety News, Food World News, Slate)

 

Mots-clés : faux parmesan - fromage - scandale justice

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/faux-parmesan-les-plaintes-se-multiplient-aux-etats-unis/40