Plat du jour - Société

Et si on allait cuisiner au marché ?

Ecrit par François Jardin le 09.03.2017

On est allés dans les marchés parisiens et nous les avons directement remarqués! Calé entre un stand de fruit et un stand de légumes, ici on achète rien, on apprend puisque ces étalages sont entièrement dédiés à des cours de cuisine gratuits dispensés par des chefs professionnels. 

 

Market
Juan Manuel, CC BY SA 2.0
 

C’est la mairie de Paris et le concessionnaire des marchés de Paris ; le groupe Cordonnier, qui finance ce projet. L’idée est de mettre en scène un stand dans le marché qui est animé par un chef professionnel. Ce chef donne des cours de cuisines à ses « apprentis cuisiniers » qui sont monsieur et madame tout le monde. On y apprend à bien réussir la cuisson d’un saumon mi-cuit, à couper les produits sans se couper les doigts, à réutiliser ce qu’on pensait être des déchets liés à la recette suivie… Autant d’astuces qui motivent ces cuisiniers en herbes. Une fois terminé, ils se chargeront de faire déguster leurs réalisations aux passants.

 

En partenariat avec la fédération française de la cuisine — qui dispense les cours —, la mairie de Paris et le groupe Cordonnier cherchent à redynamiser l’esprit du marché. On incite les Parisiens à revenir acheter des produits aux artisans et aux producteurs présents derrière leurs étales. C’est huit cours différents qui seront étalés sur 18 dates et sur plusieurs marchés qui seront ainsi proposés dans plusieurs marchés parisiens pour l’année 2017. Les thématiques sont très variées, allant du « gaspillage alimentaire » aux « cuisines du monde ».

 

Ce concept plaît de plus en plus et il ne cesse de faire de nouveaux adeptes. On va donc se dépêcher de s’inscrire pour la prochaine session, qui a lieu le 24 et 25 mars avec, comme thématique, « la cuisine de ma grand-mère ».

 

 

 

Mots-clés : marché parisien - cours de cuisine - mairie de Paris

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/et-si-on-allait-cuisiner-au-marche/1507