Plat du jour - Société

"Enigma", le nouveau concept d'Albert Adrià dans le monde culinaire

Ecrit par Bérengère Condemine le 04.01.2017

Un nouveau restaurant doit faire son apparition dans le monde gastronomique. Avis au gourmand, l’ouverture est prévue au 3 janvier, à Barcelone, en Espagne. Doté d’un concept innovant et toujours secret à l’heure actuelle, en cuisine, le chef sera Albert Adrià. Cet homme, élu meilleur pâtissier du monde en 2015 y voit « le restaurant de (ses) rêves). 


CC wikimédia
 

Le nom « Enigma » promet un voyage gastronomique. Pour la structure, il aura fallu un investissement de plusieurs millions d’euros. Albert Adrià s’est associé aux frères Iglesias. Une collaboration avec ces derniers, partenaires du groupe de restauration el Barri. Ils exploitent déjà cinq lieux barcelonais, comme Tickets, Pakta, ou encore Bodega 1900. 

 

L’aventure se déroule dans un espace de 700 mètres carrés. Une expérience de trois heures, divisée en cinq actes. Chaque séance peut accueillir 24 privilégiés. Le chef, réfléchi à ce projet depuis plusieurs années, avec l’aide de son frère Ferran Adrià, un chef mondialement connu, avec son ancien restaurant El Bulli. 

 

Les différentes scènes sont ponctuées par un mélange son et lumière (2500 points de lumière). Si peu d’informations ont été dévoilées, comme les images de l’établissement, quelques indices laissent les futurs clients dans l’imaginaire, sauf pour le prix, de 200 euros par personne. L’expérience démarrera dans une « décontamination du chaos urbain ». 

 

Albert Adrià reconnaît que la concurrence est rude, dans le domaine gastronomique. « Je voyage dans le monde et je n’ai jamais aussi bien mangé, il est maintenant difficile d’inventer quelque chose de nouveau ». Il réussit pourtant à le faire. De nombreuses réservations sont déjà effectuées. 

 

« Enigma » devrait être un succès. Le chef démarre la cuisine à l’âge de 15 ans, dans le restaurant El Bulli de son frère, où chaque année deux millions de personnes souhaitaient y venir. Son dada, est la pâtisserie, il évoque d’ailleurs, « avec de la viande et du poisson il y a des restrictions. Mais la pâtisserie est une toile totalement vierge. Les possibilités sont infinies ».


Sources : FOODANDSENS

 

Mots-clés : Enigma restaurant Barcelone - Espagne Albert Adrià - chef pâtissier

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/enigma-le-nouveau-concept-d-albert-adria-dans-le-monde-culinaire/1315