Plat du jour - Société

Dominique Crenn, la Bretonne poétique devenue meilleure femme chef du monde

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 02.05.2016

Le 27 avril dernier, la française Dominique Crenn, 51 ans, exilée aux États-Unis à San Francisco depuis 1988, a remporté le Veuve Clicquot World's Best Female Chef Award soit le prix de meilleure femme-chef du monde remis par World’s 50 Best Awards. Originaire de Versailles, Dominique Crenn a réussi à importer la french touch culinaire au pays de l’oncle Sam à l’instar d’autres versaillais qui y ont exporté l’électro. La chef française n’a pas pris le chemin le plus simple et rapide pour assouvir sa passion de l’art. En effet, comme elle le dit, si elle cuisine c’est pour exprimer sa passion pour l’art, elle qui ne sait pas peindre. Ainsi, dans ses menus gastronomiques l’on retrouve de la poésie.

 


crédit Atelier Crenn

 

Issue d’une famille d’intellectuels — son père, un politicien de haut rang qui a côtoyé le président – l'oblige à faire des études supérieures malgré son désir de devenir chef « J’ai toujours voulu être chef » avoue-t-elle. C’est alors avec une licence d’économie obtenue dans une école de commerce parisienne, qu’elle débarque sur le sol américain fin des années 80. 
 

L’envie débordante et sa passion culinaire la mèneront à l’excellence. Ainsi, fraîchement arrivée en Californie, elle se rend dans les meilleurs restaurants de la région autour de San Francisco. C’est comme cela qu’elle se présente au Stars ouvert depuis 1984 et tenu à l’époque par Jeremiah Tower. Elle y entre et elle fait ses classes petit à petit jusqu’en 1997 où pour la première fois, elle part à l’aventure à Jakarta en Indonésie dans le rôle de chef. Elle rentrera en Californie l’année suivante  en devenant chef exécutif au Manhattan Country Club durant huit ans.
 

En 2008, de retour sur les pentes vallonnées de San Francisco, elle prend la tête du Luce est obtient sur deux années consécutives deux étoiles au Michelin en 2009 et 2010. 
 

Du Finistère à la Gold Coast


Fière de sa culture bretonne qui lui vient de ses ancêtres comme elle le souligne « La cuisine de ma mère et l’humilité de la Bretagne font partie de mon ADN », elle axe comme thème central dans ses restaurants les spécificités bretonnes. Elle utilise notamment du beurre salé et cuisine des crêpes ou encore du poisson.
 


crédit Atelier Crenn
 

C’est donc grâce à cet héritage culturel que son restaurant l’Atelier Crenn ouvre ses portes en 2011 et acquiert rapidement une notoriété grandissante notamment de par son talent de double étoilée. L’histoire se répète avec le gain de deux nouvelles étoiles au Michelin moins de deux ans après l’ouverture du restaurant.
 

L'an passé la chef Crenn a ouvert un nouveau restaurant toujours situé dans la baie de San Francisco : Le petit Crenn qui reprend les codes qui ont fait son succès à savoir la gastronomie bretonne et le savoir-faire français.

 

Si certains se posaient la question de savoir si le rêve américain était mort, la Française peut en tout cas démentir. Peu de monde aurait tracé pareil chemin avec une licence d’économie et seulement quelques notions de cuisine issues des traditions familiales. Mais, c’est avec une volonté d’acier que la Française s’est imposée dans ce milieu considéré comme masculin.

 

Pour ne rien gâcher, la chef est également impliquée dans des actions caritatives – comme ce fut le cas pour la levée du fonds destinée au WCR Scholarship. Le parcours de Dominique Crenn vérifie l'adage : « A cœur vaillant rien d’impossible ».

 

 

 

via Le Parisien, Ouest France

 

Mots-clés : Dominique Crenn cuisine - chef Bretagne Dominique Crenn - poésie cuisine chef

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/dominique-crenn-la-bretonne-poetique-devenue-meilleure-femme-chef-du-monde/426