Plat du jour - Société

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Ecrit par Bérengère Condemine le 13.12.2016

« Havas Worldwide » (l’un des plus larges réseaux dans les métiers de la communication », a réalisé un rapport sur les générations Y et Z. Ce dernier démontrer que les jeunes, tentent d’exprimer leur identité à travers les aliments qu’ils mangent, et non plus par les biens matériels qu’ils acquièrent. Les marques de luxe tentent de surfer sur la vague.
 

 

Selon l’analyse, les sujets de conversations évoluent. Alors qu’avant le statut social s’effectuait sur l’achat des dernières chaussures tendance, il est maintenant passé à la gastronomie. Les marques de luxes doivent trouver des stratégies en utilisant le domaine de la gastronomie pour tenir compte du comportement des consommateurs. 

 

Les biens achetés ne déterminent plus l’expression personnelle. C’est un constat, il y a une montée des régimes sans gluten, du végétalisme représentant un aspect de plus dans l’auto-identification par les aliments. 

 

Ce changement s’est accéléré avec Instagram et Facebook, qui rendent facile la communication. Les amateurs de gastronomie peuvent partager leurs découvertes de nouveaux lieux, ou aliments. « L’étude montre que la jeune génération se considère gourmande. »

 

D’un « brunch programmé avec des amis à un Cronut, pour lequel ils ont attendu une heure, ils obtiennent une histoire à partager, et un gain émotionnel qui est aussi fort, voir plus que ce qu’aurait fourni l’achat de produits de luxe traditionnels »

 

Ce serait une façon d’exprimer sa créativité, et son sens du design mais pas seulement. Chacune des générations Y ou Z, envisage le fait de manger dans des restaurants comme une activité sociale. La gastronomie s’avère attrayante, elle offre des possibilités d’expérimentation, des recettes faciles d’accès, une multitude d’ingrédients de haute qualité, que ce soit à la maison ou dans un lieu précis. 

 

Découvrir de nouvelle saveur, celle du temps. Pour la majorité des personnes participant à l’étude, le luxe, c’est d’avoir du temps. Celui d’apprécier un repas avec ses amis, sa famille, dans le cadre d’un mode de vie sain. Une forte admiration se crée pour les cultures, où les pauses sont plus longues, faisant bénéficier les personnes de la possibilité d’un bon repas, en bonne compagnie pour partager. 

 

« Tout comme la mode et la musique, la nourriture est devenue un moyen pour les jeunes d’exprimer qui ils sont, ce qui compte pour eux et comment ils souhaitent être perçus ». C’est pour cela que les expériences partagées, la chance de découvrir de nouveaux ingrédients, de combinaisons de saveurs deviennent les enjeux des marques de luxe. 

 

En exemple, Ralph Lauren a ouvert le Polo Bar, utilisant un cadre classique à l’image de la marque, mais raffiné pour la nourriture et les boissons, en rendant hommage à la « vie sportive distinguée longtemps synonyme de Ralph Lauren ». Un moyen de faire venir les gourmands.

 

Mots-clés : Havas Worldwide Communication - Génération Y Z - gourmandise partage identité

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/dis-moi-ce-que-tu-manges-je-te-dirai-qui-tu-es/1190