Plat du jour - Société

Devenir consom’acteur avec le Super Cafoutch de Marseille

Ecrit par Margaux Heins le 14.11.2017

Créer le supermarché de leur choix. C’est l’opportunité présentée aux habitants marseillais depuis le lancement du projet de supermarché collaboratif, Super Cafoutch dont la campagne de crowdfunding bat son plein.

Aux origines de l’ouverture, une envie. Proposer un acte de consommation citoyen. Seule l’adhésion permet l’achat. Importé des États-Unis, ce modèle participatif séduit. On y consomme local, on y rencontre ses voisins, on s’y sent chez soi.
 
Devenir membre, c’est consacrer trois heures de son temps mensuel pour contribuer à l’activité du lieu. Ainsi, Josette, Paul ou Gaston font de la mise en rayon, du passage en caisse, ou de l’étiquetage. Ils participent aussi aux réunions d’information, aux assemblées générales. Chacun d’entre eux détient une voix pour les décisions concernant l’avenir du supermarché.
 
Ce cadre collaboratif présente des atouts à bien des égards pour les adhérents. Comme nous l’indique la vidéo de présentation, faire ses courses au Super Cafoutch c’est consommer des produits bio, locaux et de qualité. La diversité des étals apparaît aussi comme un souhait de la part de l’équipe. Le nom du supermarché n’est d’ailleurs pas anodin. Un cafoutch désignant dans l’occitan marseillais un placard où l’on trouve de tout et de rien. Comme un marché, cet environnement de consommation a pour objectif de favoriser la vie de quartier, de créer du lien social et une communauté d’adhérents solidaires.
 

Leur engagement se voit d’ailleurs récompensé par un avantage de taille. Les prix des produits diminuent grâce à la baisse des coûts de fonctionnement apportée par les heures de bénévolat. Les prix sont accessibles et les marges réduites.
 
Sans ses membres, le Super Cafoutch est mis à mal mais à travers leur coopération, il tient ses promesses. Tel est le message de la campagne de crowdfunding lancée depuis presque un mois dont l’issue est l’ouverture d’une épicerie en janvier, première étape avant le véritable supermarché. L’installation est prévue au quartier des Carmes pour l’année à venir.
 
Ce mode de consommation conquiert son public partout en France. À Toulouse, à Lille, à Rennes, à Montpelier, à Paris ou à Grenoble, les consommateurs deviennent aussi des consom’acteurs...

 

Mots-clés : super cafoutch - épicerie coopérative - marseille consom'acteur

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/devenir-consom-acteur-avec-le-super-cafoutch-de-marseille/1955