Plat du jour - Société

Des aliments qui soignent la partie du corps à laquelle ils ressemblent

Ecrit par Lucie Pochet le 09.11.2016

Et si manger un aliment qui ressemble à une partie du corps humain, ou un organe pouvait le soigner ? Grâce à la Théorie des signatures, certaines se sont rendu compte que cela était bien possible… et pour que ce soit plus clair, voici quelques exemples.

 

CC. PIXABAY

 
Depuis le XVIIIe siècle, la Théorie des signatures se répand, et notamment en Europe. Pour la définir, c’est « une méthode d’observation du monde des plantes médicinales selon laquelle la forme et l’aspect des plantes seraient en lien avec ses propriétés thérapeutiques ». Plus précisément, on appelle cela « le principe similia similibus curantur » qui signifie « les semblables soignent les semblables ».

Mais cette méthode va à l’encontre de la médecine actuelle, et une multitude de professionnels en sont réticents. Mais pourquoi ne pas essayer ? Cela vaut peut-être le coup. Il ne faut pas oublier qu’il faut consommer des produits sans pesticide… pour que ça marche.

LA NOIX 

Premièrement, c’est la noix qui est la plus populaire. Sa ressemblance avec le cerveau est frappante. Oui, les deux sont formés de deux hémisphères et la forme biscornue est la même. Riches en phytochimiques, ainsi qu’en « acide gras poly-saturés », en manger (du cerneau, pas du cerveau), pourrait faire évoluer les capacités de notre mémoire, les capacités cognitives mais serait aussi le bouclier des neurones face au stress oxydatif.

LA TOMATE 
 

Deuxièmement, à quoi la boule rouge que l’on mange avec de la mozzarella ou encore farcie à la viande serait assimilée ? Et bien au cœur ! Tout comme lui, la tomate a « deux cavités apparentes ». Selon une étude, elle aurait la capacité de réduire le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) et ce, grâce au lycopène présent dans la tomate. Un conseil, il est préférable de la manger cuite, cela renforce ses bienfaits.

LA CAROTTE 
 

Troisièmement, si l’on coupe une carotte en tranche, nous pouvons y trouver une similarité avec l’œil. Ce légume bien orange contient une forte dose de vitamine A, ainsi que des antioxydants. Et cela favorise le bon fonctionnement de la rétine.

LA PATATE DOUCE 

Pour terminer, notons la ressemblance entre une patate douce et… un pancréas. Manger de ce légume améliorerait la qualité du fonctionnement du pancréas. Étant riche en bêta-carotène, la patate douce a plusieurs bienfaits, comme réguler le taux de sucre dans le sang ou encore protéger les tissus du corps. De plus, il permettrait de prévenir le cancer du pancréas.

 

Avec toutes ces anecdotes, plus d’excuses pour ne pas manger sainement  ! Les légumes sont bons pour le corps et son bon fonctionnement.



Source

 

Mots-clés : théorie des signatures - légumes bons pour la santé - aliments qui ressemblent à une partie du corps

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/des-aliments-qui-soignent-la-partie-du-corps-a-laquelle-ils-ressemblent/1120