Plat du jour - Société

Cacolac : la boisson vintage chocolatée qui se modernise

Ecrit par Villain Juliette le 07.06.2016

« Si tu es là, c’est que tu as soifaim ! », tel est le slogan de la boisson au lait chocolatée Cacolac. D’origine bordelaise, elle puise son savoir-faire à Léognan, non loin de la métropole. Elle connaît un grand succès dans les années 80, notamment grâce à Jean-Pierre Papin dans les Guignols de l’info sur canal +. Avenir prometteur à cette période, suivi d’une chute des ventes au cours des années 2000. Mais la marque de boisson chocolatée ne se décourage pas. Elle relève l’affaire en proposant une nouvelle gamme de produits et se lancerait même dans la confection de canette de vin !

 
 


Dans les années 2000, Cacolac a vu ses ventes chuter, incitant l’entreprise à renouveler son packaging et sa gamme de produits. Le dirigeant, Christian Maviel – membre de la famille cofondatrice – explique que l’entreprise avait souhaité rajeunir le « design en mettant en avant le côté lait chocolaté sur l’emballage, et aussi le côté made in France avec des produits sains, puisque la boisson est composée de lait liquide, pas de lait en poudre » afin de relancer les ventes de la boisson chocolatée.

 

Cacolac souhaite se démarquer en élargissant ses produits à destination des enfants et des adolescents pour les encas du matin et de l’après-midi. En 2014 et 2015, elle a proposé deux nouvelles boissons dont le succès a été fulgurant. L’entreprise a lancé un « cacolac praliné noisette » puis l’année suivante un « Cacolac Caramel ». En plus de cette fulgurante ascension qu’a provoqué ces nouveautés, une étude de consommateurs démontre que les adeptes de cette boisson dénombrent de multiples qualités : « bonne pour la santé » à 91 %, « naturelle » à 86 %, « source de plaisir » à 95 % et de « fraîcheur » à 88 %.

 

Malgré le léger déclin au cours des années 2000, la marque reste néanmoins dans le classement des 50 entreprises préférées des Français. L’investissement réalisé dans le packaging et l’élargissement de la gamme s’est avéré efficace pour l’entreprise qui voit son chiffre d’affaires augmenter de 15 % au cours de l’année 2015, atteignant 8,9 millions d’euros contre un chiffre d’affaires de 7,82 millions l’année précédente. Cette somme représente près de 25 millions de canettes et de bouteilles vendues au cours de l’année en France. Les ventes dans les DOM-TOM sont également en augmentation, mais les ventes principales restent situées dans le grand ouest français ainsi que dans la région parisienne.

 

 

 

 

N’oublions pas que la grande industrie du Cacolac représente 60 % du chiffre d’affaires de l’usine implantée à Léognan et que les 40 % restant sont mis au profit de contenant en aluminium ou en verre, comptant une dizaine de clients fixe. Christian Mavial ajoute que l’entreprise possède « un savoir-faire depuis 1996 » qui leur permet de fidéliser leurs clients.

 

Inspiré de sa région natale ? En partenariat avec une société de production de vin, Cacolac souhaite étendre son savoir-faire et proposer des canettes de vin. Étrange et surprenant concept pour les amateurs de vin et les Français adeptes du verre à pied. Une expérience déjà testée par une start-up française, Winestar et par la marque californienne ManCan.

 

Mots-clés : Cacolac boisson chocolat - Canette vin chocolat - Boisson chocolatée cacolac

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/cacolac-la-boisson-vintage-chocolatee-qui-se-modernise/497