Plat du jour - Société

Bordeaux: encore deux vignobles vendus à un milliardaire chinois

Ecrit par Mathieu Oudot le 14.06.2016

Rien n'est plus compliqué que de devoir trancher entre deux Bordeaux lorsque vous vous retrouvez dans le linéaire stress d'un rayon vin. Ce n'est pourtant qu'une simple question d'argent pour le milliardaire, fondateur d'Alibaba. Jack Ma vient d'acheter deux vignobles bordelais cash.


CC YOUTUBE

Ce patron est le créateur du géant du commerce Alibaba,. Il était professeur d'Anglais au revenu modeste en Chine quand il s'est lancé dans le commerce en ligne à la fin des années 90. Il est aujourd'hui la deuxième fortune chinoise et pèse 23 milliards d'euros (oui oui, ttc). Il vient de faire sourire Bernard Magrez en lui faisant un chèque de 11,8 millions d'euros pour l'acquisition de deux domaines dans le vignoble bordelais: Château Guerry et Château Pérenne.

Le premier est un AOC Côtes de Bourg, le plus vieux domaine de l'appellation. Sa création remonte au 18ème siècle, en 1790 précisément, mais son activité viticole remonte à près de 2000 ans, lorsque les romains cultivait la vigne à ce même emplacement. C'est une petite production qualitative d'aujourd'hui 80 000 bouteilles de rouge par an sur 20 hectares, essentiellement en cabernet sauvignon et malbec. Quant à Château Pérenne, c'est une grosse machine de 64 hectares qui produit près d'un demi million de bouteilles par an, rouges et blancs confondus.

Mais Jack Ma n'en est pas à son coup d'essai. Il avait déjà acheté au début de l'année en février 2016 précisément, le Château de Sours dans l'entre-deux-mers (80 hectares de blanc sec). Il n'aura pas mis longtemps à apprécier le rouge finalement !

Et du coup, Bernard Magrez n'a "plus que"  14 propriétés dans le Bordelais, dont Pape Clément et d'autres grands crus. Mais rassurez vous, il a acquis 17 autres propriétés françaises dans le sud-est... et 17 autres dans le monde également (Maroc, Californie, Argentine...). Peut-être un prochain investissement pour ne pas être imposé sur les 11,8 millions ? La suite très bientôt...

 

Mots-clés : alibaba bordeaux - domaine chinois - jack ma vin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/bordeaux-encore-deux-vignobles-vendus-a-un-milliardaire-chinois/619