Pousse-café - Roman

Un roman sur la maltraitance animale récompensé par le prix du livre Inter

Ecrit par Gary Nicolas le 05.06.2017

L’auteur est membre de l’association L214, et son livre raconte l’histoire d’une ferme qui bascule du travail simple à l’ère de l’industrialisation. Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo est devenu le lauréat du prix du livre que remet la radio France Inter. A saluer, pour son engagement dans la cause animale. 


Young pig swimming with toast
Tambako the Jaguar, CC BY ND 2.0

 

Nos copains de ActuaLitté en font état : Jean-Baptiste Del Amo aime les cochons. Outre que son roman prend place dans une ferme, l’animal se retrouve régulièrement dans ses différents livres.

 

« J’ai toujours eu une affection particulière pour cet animal, sans doute parce qu’on a une forme de mépris pour lui alors qu’en réalité c’est un animal très intelligent, très sensible... très proche de l’homme », raconte le romancier.

 

 

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?

 

Mots-clés : roman maltraitance animale - Jean-Baptiste Del Amo - prix livre inter

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
ISBN :


Règne animal

de Jean-Baptiste Del Amo

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. Prix de la révélation française 2016 LiRE Prix des libraires de Nancy - Le Point 2016

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 14.70...71653054.................09........1......

Retour en haut

http://7detable.com/article/roman/un-roman-sur-la-maltraitance-animale-recompense-par-le-prix-du-livre-inter/1709