Critiques - Pour apprendre

Stress, concentration : apprendre à bien respirer

Ecrit par Gary Nicolas le 26.07.2016

Dans notre monde, les urgences (réelles ou supposées telles) se superposent les unes aux autres dans un ballet incessant et épuisant pour notre corps et notre mental. De plus, nos « joujoux » électroniques nous alimentent fidèlement et inexorablement en « distracteurs d’attention » tout au long de la journée (et parfois, hélas, de la nuit, au détriment de notre sommeil). Résultat : notre cerveau est tout simplement « sursollicité » : nous « zappons » en permanence. Pour retrouver une concentration optimum, voici quelques conseils : on inspire, on expire... et on se détend.

 

Breath of fire #3
Pierre Lognoul, CC BY NC ND 2.0

 

 

Imaginez un instant que vous puissiez disposer d’un outil magique, vous permettant tout à la fois de détendre votre corps, d’apaiser votre mental, de le débarrasser des pensées parasites et de vous recentrer instantanément. Ne rêvez plus, cet outil magique, vous l’avez ! C’est votre respiration, et plus particulièrement votre respiration abdominale.

 

En matière de concentration (mais aussi de stress), votre respiration est essentielle. Selon la façon dont vous allez l’utiliser, vous allez pouvoir, selon vos besoins :
 

• vous apaiser, vous recentrer sur l’instant présent et ainsi remobiliser votre concentration en laissant de côté les émotions et les pensées perturbatrices ;

• retrouver de l’énergie et de la vitalité, et ainsi réactiver vos capacités d’attention et de concentration.

 

La respiration, comment ça marche ? 

 

La respiration est une fonction vitale, car elle permet d’apporter à notre corps l’oxygène sans lequel il ne pourrait pas vivre : notre respiration nourrit notre énergie. Elle est involontaire (heureusement !), mais nous pouvons la contrôler, la modifier, la travailler, l’approfondir. Avec un peu d’entraînement, elle va très rapidement devenir votre « couteau suisse » !

 

Notre respiration fonctionne sur trois « étages » :

• L’étage de la respiration abdominale (ou respiration ventrale), au niveau du ventre et de la partie basse des poumons ;

• L’étage de la respiration thoracique, au niveau du thorax ;

• L’étage de la respiration haute (ou respiration scapulaire), au niveau de la gorge et des épaules.

 

Faites l’expérience : lorsque vous inspirez, où va l’air ? Inhalez-vous cet air avec votre poitrine ou seulement au niveau de vos épaules ? Si c’est le cas, vous ne faites pas travailler l’étage de la respiration abdominale ; votre respiration est donc incomplète.

 

Observez un bébé qui dort sur le dos : vous voyez son ventre qui se soulève à l’inspiration et s’abaisse à l’expiration, comme un petit ballon qui se gonfle et se dégonfle. C’est cette respiration profonde, complète que nous retrouvons aussi à l’âge adulte lorsque nous dormons ou quand nous nous sentons détendus.

 

Malheureusement, le conditionnement de notre éducation (« rentre le ventre, tiens-toi droit ! ») nous a amenés à privilégier notre respiration thoracique et scapulaire au détriment de notre respiration profonde, la respiration abdominale. Très souvent, nous respirons de façon superficielle, ce qui a pour conséquence une oxygénation insuffisante de notre corps (muscles et cerveau) et entraîne dès lors l’amoindrissement de toutes les fonctions biologiques et cérébrales (y compris bien sûr l’attention et la concentration).

 

La respiration est un processus de contraction et de relâchement de nos muscles respiratoires. Le plus important de ces muscles se nomme le diaphragme, qui sépare le thorax de l’abdomen. Lorsque nous inspirons, ce muscle s’abaisse et, lorsque nous expirons, il remonte. Ce mouvement de va-et-vient du diaphragme (souvent bloqué par le stress) procure aux organes abdominaux un massage profond qui favorise un bon fonctionnement de tout notre organisme.

Il apporte également à ce dernier une profonde détente physique et mentale. En effet, respirer détend, et c’est tout simplement physiologique : la libération du diaphragme favorise l’activation du système nerveux parasympathique, qui, associé à la diminution du rythme cardiaque et respiratoire, favorise la détente et l’apaisement. Il s’agit en quelque sorte du « frein » de l’organisme, alors que le système nerveux dit « sympathique », celui qui est à l’œuvre chez les personnes stressées, serait plutôt l’accélérateur.

 

Enfin, rappelez-vous que le cerveau est gourmand : il a besoin d’être nourri, mais il est aussi friand d’oxygène. L’apport d’une quantité suffisante d’oxygène est une condition essentielle à son bon fonctionnement : apprendre à développer votre respiration abdominale vous permettra ainsi (entre autres bienfaits) d’optimiser votre attention et votre concentration. 



 

L’auteure

Claire Duval, après une formation initiale en droit et plusieurs années passées en entreprise, a souhaité donner à son activité professionnelle une direction plus axée vers le contact humain et s’est formée à la sophrologie, discipline qu’elle a découverte en 1993. Sophrologue diplômée de l’institut de formation à la sophrologie, titulaire de la certification RNCP, elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie, ainsi que dans l’accompagnement de personnes souffrant de troubles du sommeil. Les difficultés de concentration et les troubles de la mémoire sont des problématiques communes aux personnes qu’elle accompagne en cabinet (souffrant de différents troubles tels que les acouphènes et l’hyperacousie, le stress, les difficultés de sommeil…), et c’est pourquoi ce sujet la passionne tant.


Retrouver tous les conseils pour booster sa concentration

 

Mots-clés : respiration concentrer tension - inspirer expirer concentrer - bien être santé concentration

 

Pour approfondir

Editeur : Mango
Genre : developpement...
Total pages : 128
ISBN : 9782317017339


Comment booster sa concentration ?

de Claire Duval (Auteur)

Un carnet à annoter pour passer des notions à la pratique en un coup de crayon !

J'achète ce livre grand format à 7.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/stress-concentration-apprendre-a-bien-respirer/788