Critiques - Pour apprendre

Prévention : Tout savoir sur la congélation des aliments

Ecrit par Stan Jaillard le 26.08.2016

Les produits congelés sont de plus en plus nombreux et imposants au sein des rayons de nos supermarchés. Il est vrai qu’ils s’avèrent être très pratiques lorsque l’on n’a pas le courage ou l’envie de cuisiner. Ainsi, de plus en plus de Français optent pour ce procédé, d’autant qu’il est pratique de pouvoir congeler ou décongeler soit même des denrées que l’on souhaite conserver. C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous les détails de ce qui semble être une solution miracle, à condition de bien faire les choses afin de se nourrir en toute sécurité et conserver au mieux la saveur des aliments.



Meditation; CC BY2.0


La congélation a pour but d’augmenter la durée de conservation d’un aliment tout en gardant à la fois son aspect, sa texture, sa saveur et ses qualités nutritionnelles. La méthode consiste à refroidir un aliment jusqu’à -18 °C afin que l’eau contenue dans le produit se transforme en glace. Un procédé qui paraît donc sans faille, mais qui nécessite de connaître certaines règles et de les respecter.

 

Ainsi, seuls des aliments (de préférence secs) déjà froids ou au pire à température ambiante ne peuvent être congelés. Il est préférable de les couper en petits morceaux avant de les emballer dans des sachets hermétiques et individuels. Il est également conseillé d’étiqueter ces sachets en indiquant les détails du contenu (date de péremption notamment) lors de la future décongélation. En effet, lorsque le produit a dépassé sa date limite de consommation, il n’est absolument plus consommable, car dépourvu de ses qualités nutritionnelles et de son goût. 

 

Vient ensuite la décongélation :

 

La décongélation s’avère être elle aussi une étape très délicate, dont il faut s’occuper avec précaution. En effet, un aliment mal décongelé peut être un réel danger pour notre santé. L’objectif est d’obtenir un produit de qualité, présentant les mêmes caractéristiques et ressemblant le plus possible au produit avant le processus de congélation. Tout d’abord, il est primordial que les aliments soient décongelés lentement, au risque de perdre les qualités nutritionnelles du produit qui n’aura alors plus grand intérêt. Cela concerne principalement la viande et le poisson. Le risque est de se retrouver avec une partie externe cuite, mais une partie interne encore congelée. La surprise pourrait être assez désagréable... L’idéal est donc de les décongeler progressivement, c’est-à-dire en les mettant au réfrigérateur et en faisant preuve de patience.

Cette décongélation peut effectivement durer de longues heures, en fonction de la taille de l’aliment. Cependant, tous les aliments ne sont pas concernés. Ainsi, d’autres, comme les légumes, le pain ou le bouillon par exemple, peuvent être cuits directement après être sortis du congélateur. En effet, ils passent sans problème du froid à la chaleur du four ou de la poêle. 

 

Le plus gros danger est de recongeler un aliment auparavant décongelé. Cela s’applique à TOUS les aliments. En effet, lorsqu’un aliment subit cette action, il se fragilise et contient de plus en plus de bactéries. Celles-ci prolifèrent alors et peuvent entraîner des intoxications et autres maladies. Vous l’aurez compris, c’est bel et bien l’erreur à ne pas commettre.

 
freezer
Valeria C★Preisler, CC BY 2.0


Donc, on résume les trois grandes règles à retenir :

1 — Congélation : le plus vite possible, idéalement sur des aliments sortant du frigo

2 — Décongélation : le plus lentement possible, en décongelant au frigo par exemple

3 — Congeler-Décongeler pas de soucis, par contre décongeler-recongeler est dangereux pour la santé



Via La santé au menu

 

Mots-clés : congélation alimentation glace - viande poisson conservation - décongélation danger règles

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/prevention-tout-savoir-sur-la-congelation-des-aliments/904