Critiques - Pour apprendre

Nourrissez votre concentration : le cerveau est un gros mangeur

Ecrit par Petit Louis le 21.07.2016

Qu’est-ce que la concentration ? Selon le dictionnaire Larousse, « la concentration est l’action de faire porter toute son attention sur un même objet ». Si on prend au pied de la lettre cette définition, cela veut dire que, pendant que vous lisez ces lignes, vous ne consultez pas vos mails sur votre téléphone en même temps. C’est le cas ? Bravo, nous avons donc toute votre attention ! Tiré du Carnet de coaching Comment booster sa concentration, Ed. Mango, voici quelques bonnes astuces.


Concentration
esperales, CC BY 2.0

 

 

Votre cerveau, qui travaille 24 h/24 est un gros mangeur ! Il consomme 20 % de l’énergie globale apportée par l’alimentation. 

 

Son carburant principal est le glucose : notre cerveau a en effet besoin de sucre pour fonctionner correctement (il consomme l’équivalent d’un ou deux morceaux de sucre à l’heure, soit entre 5 et 10 grammes). Sur 24 heures, notre cerveau nécessite donc une quantité de sucre comprise entre 120 et 240 grammes ! La moindre baisse de sucre dans le sang entraîne une diminution de la vigilance, et donc des capacités de concentration.

 

Ce glucose va lui être apporté par l’alimentation, à partir des réserves constituées par les aliments à index glycémique faible (les anciens « sucres lents » à privilégier : pain, féculents) et les aliments à index glycémique élevé (les anciens « sucres rapides » : la plupart des fruits, les pâtisseries, les bonbons, le chocolat).

 

Le cerveau a certes besoin de glucose, mais pas seulement. Il doit également être approvisionné de façon significative :

 

• En « bon » gras. Pour une bonne transmission des influx nerveux (pour que les connexions cérébrales se fassent vite et bien), le cerveau a besoin de graisses mono-insaturées (huile d’olive, par exemple) et des fameux oméga-3, que l’on trouve dans le poisson gras (saumon, maquereau, sardine) et dans les salades de mâche, de cresson et d’épinard.
 

• En protéines. Elles sont apportées par la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les féculents, le pain, les céréales.


• En vitamines. Ce sont les vitamines du groupe B qui vont être particulièrement nécessaires au cerveau pour se concentrer, puisque ce sont elles qui vont lui permettre de convertir en énergie les nutriments qu’il reçoit. Les vitamines A, E et C sont antioxydantes et protègent le cerveau (comme tous les autres organes) des dégâts causés par les radicaux libres circulant en permanence dans le corps et produits particulièrement en situation de stress. Ces vitamines sont apportées par une alimentation équilibrée. Vous trouverez la vitamine A dans les légumes orangés et verts, dans le beurre et le jaune d’œuf, la vitamine E dans toutes les huiles et la vitamine C dans les légumes (choux, poivrons) et les fruits (agrumes, fruits exotiques, fraises). Les vitamines du groupe B se trouvent quant à elles dans tous les groupes d’aliments.

 

Alors, pour faire passer la concentration par votre assiette, pas de scoop ! Une alimentation variée, riche en fruits et légumes, pourvue en bonnes graisses, protéines et sucre – mais pas trop – vous permettra de répondre aux besoins du cerveau et de maintenir un bon niveau de concentration.

 

 

L’auteur

Claire Duval, après une formation initiale en droit et plusieurs années passées en entreprise, a souhaité donner à son activité professionnelle une direction plus axée vers le contact humain et s’est formée à la sophrologie, discipline qu’elle a découverte en 1993. Sophrologue diplômée de l’institut de formation à la sophrologie, titulaire de la certification RNCP, elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes souffrant d’acouphènes et d’hyperacousie, ainsi que dans l’accompagnement de personnes souffrant de troubles du sommeil. Les difficultés de concentration et les troubles de la mémoire sont des problématiques communes aux personnes qu’elle accompagne en cabinet (souffrant de différents troubles tels que les acouphènes et l’hyperacousie, le stress, les difficultés de sommeil…), et c’est pourquoi ce sujet la passionne tant.

 

 

Retrouver tous les conseils pour booster sa concentration

 

Mots-clés : nourrir concentration aliments - glucose aliments concentrer - poissons gras

 

Pour approfondir

Editeur : Mango
Genre : developpement...
Total pages : 128
ISBN : 9782317017339


Comment booster sa concentration ?

de Claire Duval

Un carnet à annoter pour passer des notions à la pratique en un coup de crayon !

J'achète ce livre grand format à 7.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/nourrissez-votre-concentration-le-cerveau-est-un-gros-mangeur/776