Critiques - Pour apprendre

Livre : Star Wars Cantina, on y mange comme dans cette "galaxie trés lointaine"...

Ecrit par Taly Lefèvre le 30.01.2017

Stars Wars n'est pas qu'une saga avec beaux costumes, intrigues politiques et descriptions de multiples civilisations. On y mange aussi de manière très diversifiée selon les lieux et populations. Thibaud Villanova, auteur du Livre des potions et du Gastronogeek, montre toute cette diversité, à travers 40 recettes, dans ce beau-livre qui s'adresse autant aux fans de la saga qu'aux personnes désirant la découvrir de manière ludique.
 

 

Regroupées par planète d'origine chacune est décrite de manière simple, mais précise, grâce à un vocabulaire abordable par des débutants autant que par des personnes expérimentées.
 
Il aborde les entrées, plats, desserts sans oublier les boissons par niveau de difficulté : Padawan (apprenti), Jedi (confirmé) ou Maïtre Jedi (cordon bleu).
On trouvera, par exemple, en entrée, le potage enflammé de la planète Mustafar, un potage crevettes, curry et lait de coco, niveau Jedi ou la ration végétale de la planète Kamino, un velouté de panais, pomme de terre et curry, niveau Padawan.

En plat, le Dewback en ragoût de la planète Tatooine, un navarin d'agneau, quinoa, légumes glacés et jus réduits épicés niveau Jedi ou le Nuna rôtie aux herbes de la planète Coruscant, un poulet braisé au beurre d'herbes avec ses betteraves jeunes glacées et pommes de terre rôties, niveau maître Jedi.
En dessert, le Tatin Sylvestre de la planète Kashyyk, une tarte Tatin à la poire, poivre du Sichuan et noisette niveau Jedi ou le Bespin delicatessen de la planète Bespin, un nuage blanc avec son coulis de myrtilles et poudre de spéculoos, niveau Jedi.

Enfin, pour accompagner ces plats, on pourra boire le thé organique de la planète Naboo, un thé matcha au citron vert et miel, niveau Jedi ou le Old friend, un smoothie au chou romanesco, raisin et kiwi, niveau Padawan.
 
L'auteur détaille les temps de préparation, de cuisson, les ingrédients, et ustensiles de façon concise. Et les étapes de préparations sont concises et claires. Il regroupe dans un glossaire, à la fin de certains chapitres, des astuces et termes expliqués de façon concise et présente sur une double page, en début d'ouvrage, les ustensiles utilisés, sous forme de dessins.
 
Star Wars Cantina s'adresse autant aux fans de la saga qu'aux personnes désirant la découvrir d'une manière originale, quel que soit leur niveau.
 
Thibaud Villanova a créé la chaîne Youtube, très humoristique, du Gastronogeek  afin de bien montrer qu'avec un peu de temps et de courage ces recettes sont accessibles même pour les Padawan.

 

 

 

Mots-clés : star wars cantina - cuisine espace - film science-fiction

 

Pour approfondir

Editeur : Hachette
Genre : cuisine / s.f
Total pages :
ISBN :


Star Wars cantina

de Villanova, Thibaud (Auteur)

50 recettes inspirées du riche univers de Star Wars, par l'auteur de Gastronogeek. Inspirées des différentes planètes par lesquelles passent les héros, les recettes du Cookbook Star Wars vous plongeront directement dans une galaxie lointaine, très lointain.

J'achète ce livre grand format à 25 €

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-star-wars-cantina-on-y-mange-comme-dans-cette-galaxie-tres-lointaine/1393